Se connecter
Rechercher

Fractures de l'extrémité supérieure du fémur. Les facteurs de risque.

Auteurs : Baudoin C1
Affiliations : 1INSERM U21, Unité de Recherches cliniques et épidémiologiques, Villejuif.
Date 1997 Octobre 11, Vol 26, Num 30, pp 1457-9Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Un état de risque fracturaire : Une fracture résulte d'une chute, d'une fragilité de l'os et d'un état de santé dégradé. Dans cette trilogie interviennent des facteurs osseux, dont l'ostéoporose et des facteurs extra-osseux. Possibilité d'une prévention : Des mesures préventives peuvent être mises en place systématiquement. Applicables dès l'enfance, les conseils généraux de nutrition (consommation de calcium), d'activité physique, ou liés à certains modes de vie (tabagisme, consommation excessive d'alcool), bénéficient de fortes présomptions en leur faveur, mais ils n'ont pas unanimement prouvé leur efficacité. La seule prévention, prouvée, est liée aux principaux facteurs de risques osseux : traitement de la ménopause par hormonothérapie substitutive et supplémentation systématique des sujets institutionnalisés en vitamine D-calcium. Autres mesures : La prévention des risques extra-osseux place quelques espoirs sur l'amélioration des capacités physiques et la correction ou le traitement des troubles de la vision chez les personnes âgées.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Col fémoral; Facteur risque; Fracture; Fémur; Homme; Membre inférieur; Proximal; Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Baudoin C. Fractures de l'extrémité supérieure du fémur. Les facteurs de risque. La Presse médicale. 1997 Oct 11;26(30):1457-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.