Se connecter
Rechercher

Viabilité myocardique: résultats de la revascularisation myocardique à la phase aiguë de l'infarctus.

Auteurs : Steg PG1, Karila-Cohen D, Czitrom D, Brochet E, Seknadji P, Assayag P, Faraggi M
Affiliations : 1Service de cardiologie, Hôpital Bichat, Paris.
Date 1997 Juillet, Vol 90 Spec No 4, pp 39-45Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

II est établi que la reperfusion coronaire complète après thrombolyse ou après angioplastie primaire est associée à une limitation de la taille de l'infarctus et une préservation de la fonction ventriculaire gauche. La zone myocardique viable récupère une fonction secondairement, d'autant plus étendue que la reperfusion aura été précoce. Parmi les patients ayant une artère perméable au stade aigu, tous n'ont pas une récupération de la cinétique égale. Il existe des discordances importantes entre perméabilité coronaire et perfusion myocardique, mais c'est cette dernière qui, mesurée en phase aiguë par échographie de contraste myocardique, est la plus prédictive de la préservation de la fonction. Cela suggère que les lésions microvasculaires sont un reflet de l'étendue et de l'irréversibilité des dégâts myocardiques. Dès aujourd'hui, le traitement de l'infarctus ne doit plus seulement viser la recanalisation coronaire mais également une reperfusion myocardique efficace. Les facteurs qui déterminent la récupération de la fonction ventriculaire après reperfusion à la phase aiguë sont, outre la recanalisation coronaire précoce et complète et une reperfusion myocardlque efficace : une durée brève de l'ischémie, une faible étendue de la zone à risque, une circulation collatérale, la capacité du myocarde à résister à l'ischémie, la limitation des éventuelles lésions induites par la reperfusion. Il est possible que certains facteurs additionnels (tels que le tabagisme, l'existence d'un angor pré-infarctus, l'artère occluse, ou le mode de reperfusion) puissent Jouer un rôle, mais le rôle de facteurs confondants est toujours difficile à éliminer.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Steg P G, Karila-Cohen D, Czitrom D, Brochet E, Seknadji P, Assayag P, Faraggi M. Viabilité myocardique: résultats de la revascularisation myocardique à la phase aiguë de l'infarctus. Arch Mal Coeur Vaiss. 1997 Jui;90 Spec No 4:39-45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.