Se connecter
Rechercher

Une présentation inhabituelle de l'anévrysme de l'aorte abdominale, source d'erreur diagnostique: la rupture chronique.

Auteurs : Defraigne JO1, Limet R
Affiliations : 1Service de Chirurgie cardio-vasculaire, Université de Liège.
Date 1997 Août, Vol 52, Num 8, pp 535-40Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous présentons un cas de rupture chronique d'anévrysme de l'aorte abdominale (AAA) survenu chez un homme de 74 ans. Des cruralgies gauches, présentes depuis 6 semaines, constituaient la plainte principale. Une tomodensitométrie abdominale montrait un AAA de 8 cm de diamètre. rompu sur son versant latéral avec érosion du corps vertébral de L4 et constitution d'un volumineux hématome dans le psoas. A côté des formes classiques de rupture dans le péritoine ou le rétropéritoine, avec constitution d'une triade symptomatique classique (douleurs abdominales ou lombaires, état de choc, palpation d'une masse pulsatile abdominale). certaines ruptures peuvent évoluer sur un mode chronique lorsque l'hémorragie est limitée par les tissus rètropéritonéaux voisins de l'aorte (muscle psoas par exemple). Ces formes rares font souvent errer le diagnostic, particulièrement si une masse pulsatile n'est pas palpée. Chez les sujets âgés, la possibilité d'un AAA rompu doit être envisagée pour tout patient admis avec des symptômes en relation avec l'abdomen ou le dos. Un épisode d'hypotension chez le sujet âgé, même s'il est transitoires doit être pris au sérieux et faire envisager un AAA rompu ; ceci peut en effet être un signe d'appel avertissant qu'une hémorragie rétropéritonéale est en cours.

Mot-clés auteurs
Anévrysme; Aorte abdominale; Diagnostic; Etude cas; Forme clinique; Rupture; Rétropéritonéal; Traitement; Vieillard;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Defraigne J O, Limet R. Une présentation inhabituelle de l'anévrysme de l'aorte abdominale, source d'erreur diagnostique: la rupture chronique. Revue médicale de Liège. 1997 Août;52(8):535-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.