Se connecter
Rechercher

Méta-analyse et fonctions dose-réponse des effets respiratoires de la pollution atmosphérique.

Auteurs : Zmirou D1, Balducci F, Dechenaux J, Piras A, Filippi F, Benoit-Guyod JL
Affiliations : 1Laboratoire de Santé publique, GEDEXE, Faculté de Médecine de Grenoble, Université Joseph Fourier, Tronche.
Date 1997 Septembre, Vol 45, Num 4, pp 293-304Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique; méta-analyse;
Résumé

Une méta-analyse des articles à caractère épidémiologique publiés de 1980 à 1993 sur l'impact respiratoire, clinique ou fonctionnel des particules en suspension, du dioxyde de soufre, de l'ozone et du dioxyde d'azote, principaux indicateurs de la qualité de l'air a été réalisée sur un ensemble de 107 travaux originaux. La gamme des expositions observées (moyennes et 90èmes percentiles respectivement égaux à 88, 83, 124 et 53 μg/m3 (moyennes), et à 180, 147, 234 et 131 μg/m3 (90eme percentile) pour chacun des 4 indicateurs de pollution) a permis d'étudier les fonctions dose-réponse entre le risque de manifestations irritatives, d'épisodes d'asthme et de réduction du VEMS ou du débit de pointe, et les concentrations des indicateurs de pollution. Les formes des fonctions dose-réponse, dans les gammes des concentrations observées, apparaissent de type linéaire pour la variable d'exposition, le dioxyde d'azote montrant l'association la moins constante avec les différents indicateurs sanitaires. Pour des expositions de 100 μg/m3 (en excès par rapport à un bruit de fond de faibles concentrations), les risques relatifs moyens de manifestations irritatives (toux et/ou épisodes asthmatiques) sont, selon le polluant, de l'ordre de 1,08 à 1,47; les baisses relatives moyennes des performances fonctionnelles sont de l'ordre de 1,1 à 2,2 %. Les altérations sont plus fortes chez les sujets jeunes. Les résultats de ce travail, appliqués dans la gamme de concentrations prise en considération dans les études analysées, doivent permettre d'entreprendre des évaluations de risque lorsque les données sur l'exposition des populations sont disponibles.

Mot-clés auteurs
Appareil respiratoire pathologie; Azote dioxyde; Epidémiologie; Facteur risque; Homme; Métaanalyse; Ozone; Pollution air; Relation dose réponse; Santé et environnement; Santé publique; Soufre dioxyde; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Zmirou D, Balducci F, Dechenaux J, Piras A, Filippi F, Benoit-Guyod J L. Méta-analyse et fonctions dose-réponse des effets respiratoires de la pollution atmosphérique. Rev Epidemiol Sante Publique. 1997 Sep;45(4):293-304.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.