Se connecter
Rechercher

Transition épidémiologique et facteurs de risque cardiovasculaire en Tunisie.

Auteurs : Ghannem H1, Fredj AH
Affiliations : 1Département de Médecine Communautaire, Faculté de Médecine, Sousse, Tunisie.
Date 1997 Septembre, Vol 45, Num 4, pp 286-92Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

La Tunisie est actuellement en pleine phase de transition épidémiologique. On assiste au développement des maladies chroniques en rapport avec les changements liés au comportement et à l'environnement, et on voit apparaître l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires et le stress de l'urbanisation et du travail. Pour illustrer ce phénomène nous avons entrepris une enquête épidémiologique sur un échantillon représentatif des adultes âgés de 20 ans et plus, vivant en milieu urbain dans la ville de Sousse (n = 957). Avec un taux de participation de 71,1 %, cette étude a montré une prévalence de l'hypertension artérielle de 18,8 %, des antécédents de diabète de 10,2 %, de l'obésité 27,7 % (significativement plus fréquente chez les femmes: 34,4 %), de l'obésité androïde 36 % et du tabagisme 21,5 % (significativement plus fréquent chez les hommes : 61,4 %). Avec ce profil de risque cardiovasculaire, la Tunisie devrait songer à l'implantation d'un programme global de prévention primaire et de promotion de la santé cardiovasculaire en plus des actions de prévention secondaire de certaines maladies chroniques comme l'hypertension artérielle et le diabète.

Mot-clés auteurs
Appareil circulatoire pathologie; Epidémiologie; Facteur risque; Homme; Prévalence; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ghannem H, Fredj A H. Transition épidémiologique et facteurs de risque cardiovasculaire en Tunisie. Rev Epidemiol Sante Publique. 1997 Sep;45(4):286-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.