Se connecter
Rechercher

Données nouvelles sur le rôle des glycoprotéines dans le chimiotactisme des cellules germinales chez l'embryon de poulet.

Auteurs : Cuminge D1, Dubois R
Affiliations : 1Institut d'embryologie cellulaire et moléculaire, CNRS, Nogent-sur-Marne, France.
Date 1997 Septembre, Vol 320, Num 9, pp 701-7Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

La mise en oeuvre de la Con A-peroxydase au cours de l'organogenèse des gonades embryonnaires montre qu'il existe une corrélation positive entre la présence de complexes glycoprotéiques spécifiques des cellules germinales et l'activité migratrice de ces cellules. Un dispositif expérimental permet d'exposer les gonocytes primaires « sédentaires de la gonade indifférenciée à l'attraction d'un jeune épithélium germinatif. Dans ces conditions la réactivation du chimiotactisme des gonocytes primaires est en corrélation avec la stimulation de la réapparition de complexes glycosylés dans ces mêmes cellules.

Mot-clés auteurs
Cellule germinale; Chimiotactisme; Embryon; Glycoprotéine; Interaction cellulaire; Migration; Mouvement cellulaire; Poulet;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cuminge D, Dubois R. Données nouvelles sur le rôle des glycoprotéines dans le chimiotactisme des cellules germinales chez l'embryon de poulet. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1997 Sep;320(9):701-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.