Se connecter
Rechercher

Maladie de Parkinson. La place du traitement chirurgical.

Auteurs : Nguyen JP1, Fève A, Cesaro P, Keravel Y
Affiliations : 1Département de Neurosciences, CHU Henri Mondor, Créteil.
Date 1997 Septembre 27, Vol 26, Num 28, pp 1362-4Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Des techniques en fonction de la symtomatologie: Le traitement chirurgical de la maladie de Parkinson a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Le tremblement de repos est actuellement très bien contrôlé par la stimulation chronique du thalamus. La pallidotomie ou la stimulation chronique du pallidum sont efficaces sur les dyskinésie dopa-induites. La stimulation chronique du noyau sous-thalamique ou les greffes intrastriatales de neurones dopaminergiques sont des nterventions encore au stade expérimental. Elles s'avèrent d'ores et déjà remarquablement efficaces sur l'akinésie. Uniquement en deuxième intention: Toutes ces interventions ne sont à discuter que chez des patients bien suivis cliniquement et qui résistent ou échappent à un traitement médical bien conduit. La dopathérapie doit avoir été suffisamment prolongée, à une dose d'au moins 1000 milligrammes par jour.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Homme; Parkinson maladie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Nguyen J P, Fève A, Cesaro P, Keravel Y. Maladie de Parkinson. La place du traitement chirurgical. La Presse médicale. 1997 Sep 27;26(28):1362-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.