Se connecter
Rechercher

Mesure échocardiographique de la masse ventriculaire gauche associant les données du mode M et du bidimensionnel.

Auteurs : Gosse P1, Ansoborlo P, Delest MF, Lemetayer P, Clémenty J
Affiliations : 1Service Pr Clémenty, hôpital Saint-André, Bordeaux.
Date 1997 Juillet, Vol 90, Num 7, pp 919-25Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Le calcul de la masse ventriculaire gauche en écho TM est basé sur l'assimilation du ventricule gauche à un ellipsoïde de révolution dont le grand axe est le double du petit axe. Cette hypothèse n'est pas toujours vérifiée ce qui entraîne souvent une surestimation du poids du ventricule. Nous proposons une méthode combinant les données TM (diamètre télédiastolique, épaisseur du septum et épaisseur de la paroi postérieure) à la mesure en bidimensionnel du grand axe du ventricule gauche. La masse ventriculaire gauche a été mesurée selon la méthode de Devereux et selon notre méthode chez 185 hypertendus. La mesure bidimensionnelle du grand axe (m = 84,7) est en moyenne bien inférieure au double du petit axe (m = 52,3 mm) et les deux mesures sont mal corrélées. La mesure du grand axe offre une reproductibilité satisfaisante. Les 2 méthodes de mesure de la masse donnent des résultats bien corrélés (r = 0,95) mais en moyenne 23 % plus faibles avec notre méthode combinée. Ses résultats paraissent mieux corrélés à la pression artérielle ambulatoire que ceux de la méthode classique. Notre méthode tient mieux compte de la forme réelle du ventricule que l'écho TM seul, permet d'éviter des surestimations importantes de la masse ventriculaire gauche et une surestimation de la prévalence des hypertrophies ventriculaires gauches excentriques chez l'hypertendu.

Mot-clés auteurs
Calcul; Echocardiographie; Homme; Hypertrophie; Masse; Mesure; Technique; Ventricule gauche;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gosse P, Ansoborlo P, Delest M F, Lemetayer P, Clémenty J. Mesure échocardiographique de la masse ventriculaire gauche associant les données du mode M et du bidimensionnel. Arch Mal Coeur Vaiss. 1997 Jui;90(7):919-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.