Se connecter
Rechercher

Du bon usage des marqueurs tumoraux dans les cancers colorectaux et mammaires. Les recommandations de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO).

Auteurs : Trillet-Lenoir V1, Freyer G
Affiliations : 1Unité fonctionnelle d'oncologie médicale, Centre hospitalier Lyon-Sud, France.
Date 1997 Juillet, Vol 84, Num 7, pp 767-8Revue : Bulletin du cancerType de publication : directives; article de périodique; guide de bonnes pratiques;
Résumé

En pratique oncologique quotidienne, le dosage d'un certain nombre de marqueurs tumoraux sériques et tissulaires est d'utilisation courante. Dans un souci de rationalisation de leur prescription, l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) a publié récemment sous forme de recommandations d'utilisation les conclusions d'un panel d'experts de divers horizons sur les données publiées en langue anglaise entre 1989 et 1994 [1]. Ces données ont été analysées en termes de « niveaux de preuve» selon les règles internationales prenant en compte la puissance statistique du (ou des) essai(s) clinique(s) retenu(s). Pour chacun des marqueurs étudiés (7 dans les cancers colorectaux et 8 dans les cancers du sein) sont rappelés sa nature, son mode de mesure, son intérêt potentiel aux différents stades de la maladie et les situations dans lesquelles les décisions médicales basées sur les résultats de son dosage sont capables d'améliorer la survie globale, la survie sans récidive, la qualité de la vie, la tolérance et/ou le rapport coût/bénéfice d'un traitement. Nous résumons ci-dessous ces recommandations en ajoutant pour certaines d'entre elles, en petits caractères italiques, les commentaires figurant par ailleurs dans l'article et qui nous semblent devoir être soulignés.

Mot-clés auteurs
Carcinome; Côlon; Glande mammaire; Homme; Marqueur tumoral; Recommandation; Rectum; Surveillance;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Trillet-Lenoir V, Freyer G. Du bon usage des marqueurs tumoraux dans les cancers colorectaux et mammaires. Les recommandations de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). Bull Cancer. 1997 Jui;84(7):767-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.