Se connecter
Rechercher

Inefficacité de l’exsanguinotransfusion dans une intoxication au méthotrexate

Auteurs : Bénézet S1, Chatelut E, Bagheri H, Rigal-Huguet F, Nguyen L, Pourrat J, Robert A, Montastruc JL, Canal P
Affiliations : 1Service de pharmacologie clinique, Centre Midi-Pyrénées de pharmacovigilance, de pharmacoépidémiologie et d'informations sur le médicament, Faculté de médecine, Toulouse, France.
Date 1997 Septembre 11, Vol 84, Num 8, pp 788-90Revue : Bulletin du cancerType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Articles originaux
Résumé

Nous rapportons un cas d'intoxication au méthotrexate (MTX) chez un jeune homme traité pour une récidive de leucémie aiguë lymphoblastique par un protocole chimiothérapique comportant du MTX à haute dose. Pour limiter l'intoxication, une exsanguinotransfusion (EST) a été pratiquée. Celle-ci n'a pas permis de diminuer les concentrations circulantes de MTX. Cette inefficacité de l'EST sur une intoxication au MTX est en opposition avec des recommandations précédemment publiées. Elle s'explique par les caractéristiques pharmacocinétiques du MTX.

Mot-clés auteurs
Aigu; Anticancéreux; Antifolate; Chimiothérapie; Etude cas; Exsanguinotransfusion; Homme; Insuffisance rénale; Intoxication médicamenteuse; Leucémie lymphoblastique; Méthotrexate; Toxicité; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bénézet S, Chatelut E, Bagheri H, Rigal-Huguet F, Nguyen L, Pourrat J, Robert A, Montastruc J L, Canal P. Inefficacité de l’exsanguinotransfusion dans une intoxication au méthotrexate. Bull Cancer. 1997 Sep 11;84(8):788-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.