Se connecter
Rechercher

Quantification de l'expression de la protéine p53 par analyse d'images dans 58 cas de carcinomes coliques. Etude des corrélations avec le sexe, l'âge, l'histologie, le stade de Dukes, le contenu en ADN et l'envahissement ganglionnaire.

Auteurs : Morlevat F1, Roignot P, Lizard-Nacol S, Brunet-Lecomte P, Lizard G
Affiliations : 1Centre de Pathologie, IRMB, Dijon.
Date 1997, Vol 45, Num 1, pp 13-21Revue : Archives d'anatomie et de cytologie pathologiquesType de publication : article de périodique;
Résumé

Une analyse de l'expression de la protéine p53 a été réalisée par analyse d'images sur 58 cas de carcinomes coliques. La protéine p53 a été révélée par immunohistochimie avec l'anticorps monoclonal DO.7 sur des fragments tumoraux inclus en paraffine et traités aux micro-ondes. La mesure de l'expression de p53 par analyse d'images a été comparée à l'estimation visuelle et les deux méthodes sont parfaitement corrélées. Aucune relation statistiquement significative n'a été trouvée entre la proportion de tumeurs exprimant p53, le sexe, l'âge (< 70 ou > 70 ans), l'histologie (bien, moyennement ou peu différenciée) et le contenu en ADN (index d'ADN inférieur ou supérieur à 1,3). En revanche, la proportion de tumeurs exprimant p53 était significativement plus élevée dans le cas d'envahissement ganglionnaire ainsi que dans les tumeurs correspondant au stade C de la classification de Dukes. Le taux d'expression de p53 était aussi significativement plus important dans les tumeurs ayant un index d'ADN supérieur à 1,3 ainsi qu'en présence d'envahissement ganglionnaire. D'après cette étude, l'envahissement ganglionnaire est corrélé aussi bien avec la proportion de tumeurs exprimant p53 qu'avec le taux d'expression de p53.

Mot-clés auteurs
Adénocarcinome; Analyse image; Analyse quantitative; Cytométrie flux; Côlon; DNA; Ganglion lymphatique; Grade histologique; Gène TP53; Gène onc cellulaire; Gène suppresseur tumeur; Homme; Immunohistochimie; Métastase; Pronostic; Protooncogène; Stade clinique; Teneur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Morlevat F, Roignot P, Lizard-Nacol S, Brunet-Lecomte P, Lizard G. Quantification de l'expression de la protéine p53 par analyse d'images dans 58 cas de carcinomes coliques. Etude des corrélations avec le sexe, l'âge, l'histologie, le stade de Dukes, le contenu en ADN et l'envahissement ganglionnaire. Arch. Anat. Cytol. Pathol.. 1997;45(1):13-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.