Se connecter
Rechercher

Caractéristiques des patients et utilisation des ressources dans les services de réanimation pédiatrique français. Le groupe francophone de Réanimation et urgences pédiatriques.

Auteurs : Martinot A1, Leteurtre S, Grandbastien B, Duhamel A, Leclerc F
Affiliations : 1Service de réanimation pédiatrique, hôpital Jeanne-de-Flandre, Lille, France.
Date 1997 Août, Vol 4, Num 8, pp 730-6Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; étude multicentrique; essai clinique;
Résumé

L'évaluation du recrutement et de l'activité des services de réanimation pédiatrique est devenue une nécessité. Objectifs. - Il s'agit de décrire l'activité diagnostique et thérapeutique par le système Oméga, de rechercher une relation entre cette activité et les caractéristiques des patients, notamment la gravité appréciée par le score PRISM (Pediatric Risk of Mortality), et d'analyser la fréquence et la nature des séjours en réanimation pouvant paraître inappropriés. Méthodes. - Les auteurs ont mené une étude prospective dans neuf services de réanimation pédiatrique français, de décembre 1993 à avril 1994, en excluant les nouveau-nés prématurés. Résultats. - Sept cent douze séjours ont été retenus. Vingt-cinq pour cent des patients étaient des nouveau-nés, 30 % des nourrissons de moins de 1 an et 45 % avaient plus de I an. Vingt-deux pour cent avaient une affection chirurgicale, 10 % étaient immunodéprimés et 45 % des enfants (nouveau-nés exclus) avaient une affection chronique. La médiane de la durée de séjour était de 4 jours (extrêmes : 1-155). L'activité moyenne en points Oméga était : Oméga total = 92 ± 124, Oméga/jour = 14 ± 9. Soixante-quatre pour cent des enfants étaient ventilés et 37 % étaient ventilés plus de 2 jours ; 42 % avaient un cathéter veineux central et 23 % un cathéter artériel périphérique. La charge en soins était plus importante chez les enfants décédés, les malades chirurgicaux, les nouveau-nés et les immunodéprimés. Le PRISM moyen était de 9 ± 9. Le taux de mortalité en réanimation était de 13 %. Il existait une corrélation entre d'une part la probabilité de décès mesurée par le PRISM et, d'autre part, l'Oméga/jour et l'Oméga total. La proportion de séjours paraissant inappropriés était de 7,6 % et consommait 1,0 % de l'activité Oméga. Conclusions. - Cette étude établit une base de références d'activité pour les services de réanimation pédiatrique polyvalente. Elle démontre la relation entre gravité et charge en soins, et le faible taux de séjours inappropriés par comparaison aux études nord-américaines ou hollandaises.

Mot-clés auteurs
Activité; Analyse statistique; Enfant; Nourrisson; Nouveau né; Pédiatrie; Soin; Unité soin intensif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Martinot A, Leteurtre S, Grandbastien B, Duhamel A, Leclerc F. Caractéristiques des patients et utilisation des ressources dans les services de réanimation pédiatrique français. Le groupe francophone de Réanimation et urgences pédiatriques. Arch Pediatr. 1997 Août;4(8):730-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.