Se connecter
Rechercher

Génériques ou spécifiques: réflexion critique sur les indicateurs de résultats en soins infirmiers.

Auteurs : Morin D1
Affiliations : 1Ecole des Sciences Infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
Date 1997 Juin, Num 49, pp 67-73Revue : Recherche en soins infirmiersType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Après avoir présenté une typologie de référence pour les mesures de résultats applicables en soins infirmiers, l'auteur, professeur assistante à l'Ecole des Sciences infirmières, Université Laval (Québec) examine comment la recherche et la pratique infirmières axées sur les résultats contribuent à l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience des services et des systèmes de santé. A cet effet, un exemple concret de recherche évaluative en milieu de santé communautaire au Québec sert à illustrer les enjeux, les méthodes et les impacts systémiques des évaluations. En conclusion, les limites que les mesures de résultats imposent aux soins infirmiers dans un contexte de restructuration, de variabilité des niveaux de formation des infirmières, de manque de masse critique en recherche, de faiblesse politique systémique des infirmières dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que la pratique multidisciplinaire particulière à la santé communautaire au Québec, sont discutés. (Extrait de l'introduction).

Mot-clés auteurs
Etude critique; Indicateur; Nursing; Recherche; Résultat;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Morin D. Génériques ou spécifiques: réflexion critique sur les indicateurs de résultats en soins infirmiers. Rech Soins Infirm. 1997 Juin;(49):67-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.