Se connecter
Rechercher

Douleur, anesthésie et toxicomanies.

Auteurs : Carpentier M1
Affiliations : 1Psychiatre, Coordinateur du C.E.D.A.T. (Centre Départemental d'Aide aux Toxicomanes), Hôpital André Mignot de Versailles.
Date 1997 Août, Vol 98, Num 2, pp 120-2Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

De quoi parle-t-on, lorsqu'on parle de douleur chez un toxicomane? Douleur physique et psychique se confondent. L'héroïne anesthésie la douleur en général et la douleur du deuil en particulier. Y a-t-il un lien entre la stomatologie et la douleur ? La psychopathologie du toxicomane évolue au cours de son intoxication. Les effets biologiques de la morphine comparés aux effets biologiques du Subutex et de la Méthadone justifient à eux seuls l'emploi de ces deux dernières molécules en traitement de substitution aux opiacés. Mais, en pratique, la psychopathologie du toxicomane nous oblige à construire un cadre relationnel étroit, rigoureux et exigeant pour mettre en place ces traitements. Ce n'est, bien souvent, qu'une fois mis en place ce cadre et ce traitement de substitution que le toxicomane acceptera d'autres soins dentaires, médicaux ou chirurgicaux.

Mot-clés auteurs
Anesthésie; Douleur; Homme; Psychopathologie; Toxicomanie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Carpentier M. Douleur, anesthésie et toxicomanies. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 1997 Août;98(2):120-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.