Se connecter
Rechercher

Stéréotaxie et neurochirurgie clinique.

Auteurs : Devaux B1, Turak B, Nataf F, Merienne L, Dilouya A, Meder JF, Trystram D, Roux FX
Affiliations : 1Service de Neurochirurgie, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris.
Date 1997 Août, Vol 24, Num 2, pp 116-25Revue : Journal de neuroradiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

La méthodologie stéréotaxique développée au Centre Hospitalier Sainte-Anne à partir de 1947 est fondée sur une systématisation de l'espace intracrânien selon une géométrie simple et sur l'identification dans cet espace des structures anatomiques individuelles et des lésions cérébrales. Adaptée aux nouvelles sources d'imagerie, elle est au centre d'applications multiples, en pathologie fonctionnelle comme en pathologie lésionnelle, applications qui se sont développées dans différents services de neurochirurgie en France. Au C.H. Sainte-Anne, elle est totalement intégrée à la démarche neurochirurgicale quotidienne. Elle comprend aujourd'hui trois principales étapes: le repérage de volumes-cibles par l'acquisition d'images stéréotaxiques TDM, IRM et télé-angiographiques ; le traitement de ces images sur console et la préparation du geste chirurgical ; le déroulement de celui-ci et son contrôle. Les domaines d'applications les plus courants sont : les repérages-biopsies des tumeurs cérébrales guidés par l'imagerie, afin d'en déterminer la nature, le grade et la configuration spatiale ; la radiochirurgie par accélérateur linéaire des malformations artério-veineuses et de certaines tumeurs, arcthérapie par minifaisceaux collimatés de haute énergie convergents vers un volume-cible simple ou complexe ; la chirurgie de l'épilepsie, avec l'implantation d'électrodes intracérébrales profondes pour l'exploration stéréo-electroencéphalographique et la résection corticale guidée ou cortectomie ; l'exérèse en conditions stéréotaxiques de lésions tumorales ou vasculaires, superficielles ou profondes ; l'irradiation endocavitaire de tumeurs kystiques comme les crâniopharyngiomes par le Rhenium 186 colloïdal.

Mot-clés auteurs
Biopsie; Chirurgie stéréotaxique; Epilepsie; Exploration; Homme; Intracrânien; Malformation artérioveineuse; Radiochirurgie; Traitement; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Devaux B, Turak B, Nataf F, Merienne L, Dilouya A, Meder J F, Trystram D, Roux F X. Stéréotaxie et neurochirurgie clinique. J Neuroradiol. 1997 Août;24(2):116-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.