Se connecter
Rechercher

Comparaison de l'effet de la prise matinale et vespérale du carbasalate calcique effervescent (equivalent a 160 mg d'aspirine) sur la muqueuse gastroduodénale chez le volontaire sain.

Auteurs : Berlin I1, Decroix D, Molinier P, Herrmann MA, Peraudeau P, Scheck F
Affiliations : 1Service de pharmacologie, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France.
Date 1997 Juin, Vol 45, Num 6, pp 514-20Revue : Pathologie-biologieType de publication : essai clinique; étude comparative; article de périodique; essai contrôlé randomisé;
Résumé

Cet essai, randomisé, en cross-over avec évaluation endoscopique en aveugle a évalué les effets de l'heure de la prise du carbasalate calcique effervescent (CCE) administré à la posologie quotidienne de 160 mg matin ou soir, sur la tolérance gastroduodénale chez le volontaire sain. Douze sujets ont reçu 2 séquences de 5 jours de CCE séparée par un intervalle de 21 jours sans traitement. Le critère principal était la tolérance gastroduodénale, évaluée avant et après traitement, par le nombre total de lésions à la fibroscopie gastroduodénale. Les endoscopies étaient réalisées par le même endoscopiste, en aveugle vis-à-vis du schéma thérapeutique. L'effet anti-agrégant plaquettaire était évalué principalement par la mesure du taux sérique de thromboxane B2 et également par des tests d'agrégation plaquettaire au collagène. La tolérance gastroduodénale et l'agrégation plaquettaire n'ont pas été influencées par la prise matinale ou vespérale du CCE. Le CCE a été très bien toléré sur le plan gastroduodénal, et a pratiquement totalement inhibé l'agrégation plaquettaire.

Mot-clés auteurs
Antiinflammatoire non stéroïde; Carbasalate calcique; Chronobiologie; Etude comparative; Forme effervescente; Gastroduodénal; Gastroscopie; Homme; Horaire; Muqueuse; Salicylés; Test thromboagrégation; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Berlin I, Decroix D, Molinier P, Herrmann M A, Peraudeau P, Scheck F. Comparaison de l'effet de la prise matinale et vespérale du carbasalate calcique effervescent (equivalent a 160 mg d'aspirine) sur la muqueuse gastroduodénale chez le volontaire sain. Pathologie-biologie. 1997 Juin;45(6):514-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.