Se connecter
Rechercher

Fibronectine et acide hyaluronique dans le liquide séminal: relations avec la numération spermatique et le pourcentage des formes typiques.

Auteurs : Laudat A1, Guechot J, Foucault P, Giboudeau J, Palluel AM
Affiliations : 1Centre Hospitalier Général de Chartres, Laboratoire de Biochimie-Biologie de la Reproduction, France.
Date 1997 Juin, Vol 45, Num 6, pp 462-6Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Dans le cadre d'un bilan biologique d'infertilité, deux molécules entrant dans la composition de la matrice extra-cellulaire, l'acide hyaluronique (AH) et la fibronectine (Fbn), ont été dosées dans le plasma séminal de 29 patients. Aucune corrélation entre la Fbn séminale et la numération spermatique par millilitre et par éjaculat, le pourcentage des formes typiques ainsi que l'index d'anomalies multiples (IAM) n'a été retrouvée. Par contre, des corrélations statistiquement significatives ont été mises en évidence entre ces quatre paramètres et les concentrations en AH séminal. Il semble que l'augmentation des concentrations en AH soit en relation avec une altération de la numération spermatique ainsi que du pourcentage des formes typiques et de l'IAM. Si les spermatozoïdes ne paraissent pas être directement impliqués dans le métabolisme de la Fbn séminale, ces cellules semblent en revanche prendre part à la synthèse et/ou au catabolisme de l'AH séminal.

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Anomalie morphologique; Corrélation; Cytologie; Fibronectine; Homme; Hyaluronique acide; Index; Liquide séminal; Marqueur biologique; Mâle; Spermatozoïde; Spermogramme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Laudat A, Guechot J, Foucault P, Giboudeau J, Palluel A M. Fibronectine et acide hyaluronique dans le liquide séminal: relations avec la numération spermatique et le pourcentage des formes typiques. Pathologie-biologie. 1997 Juin;45(6):462-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.