Se connecter
Rechercher

Vertébroplasties percutanées. Technique et indications.

Auteurs : Chiras J1, Depriester C, Weill A, Sola-Martinez MT, Deramond H
Affiliations : 1Service de Neuroradiologie Charcot, Hôpital de La Salpêtrière, Paris.
Date 1997 Juin, Vol 24, Num 1, pp 45-59Revue : Journal de neuroradiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

La vertébroplastie percutanée est une technique de radiologie interventionnelle consistant à injecter par voie percutanée du ciment acrylique dans une vertèbre pathologique, pour obtenir un effet antalgique et une consolidation de la vertèbre. Ce geste est réalisé sous neuroleptanalgésie. L'abord cervical se fait par voie antérolatérale. Au niveau du rachis dorsal ou lombaire, la voie d'abord utilisée habituellement est la voie transpédiculaire, la voie postérolatérale étant réservée à ses contre-indications. Les incidents techniques sont fréquents, mais habituellement asymptomatiques. Les plus fréquents sont les fuites veineuses extra ou intrarachidiennes, les fuites discales et les fuites dans les parties molles. Ces dernières peuvent survenir soit sur le trajet de ponction, soit au niveau d'une zone de rupture corticale. Les complications locales sont très rares : la survenue d'un déficit neurologique ou d'une infection sont exceptionnels, les radiculalgies sont plus fréquentes (3,7 %) des cas. La fréquence des complications dépend de la nature du processus pathologique : 1,3 % dans les tassements ostéoporotiques, 2,5 % dans les angiomes vertébraux, 10 % dans les métastases rachidiennes. Les indications concernent les angiomes vertébraux symptomatiques, les tassements ostéoporotiques résistant au traitement ou survenant chez des sujets présentant des risques de survenue de complications de décubitus et les métastases rachidiennes, soit pour obtenir un effet antalgique, soit pour consolider le segment antérieur de la vertèbre isolément ou en association avec la radiothérapie ou la chirurgie.

Mot-clés auteurs
Angiome; Ciment; Fracture; Homme; Indication; Injection; Intervention; Métastase; Méthacrylate de méthyle polymère; Os; Ostéoporose; Radiologie; Tassement; Technique; Traitement; Vertèbre; Voie percutanée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chiras J, Depriester C, Weill A, Sola-Martinez M T, Deramond H. Vertébroplasties percutanées. Technique et indications. J Neuroradiol. 1997 Juin;24(1):45-59.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.