Se connecter
Rechercher

Comportement des étudiants infirmiers et sages-femmes vis-à-vis de la sexualité et de la prévention des maladies sexuellement transmissibles à Cotonou (Bénin)

Auteurs : Fourn L1, Fayomi BE, Massougbodji M, Zohoun T
Affiliations : 1Faculté des sciences de la santé, Cotonou, République du Bénin.
Date 1997 Septembre 8, Vol 7, Num 3, pp 165-8Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique;
Étude originale
Résumé

Malgré les efforts de sensibilisation des jeunes, les maladies sexuellement transmissibles (MST) demeurent un problème de santé publique tant dans le milieu scolaire que dans la population générale. Cependant, peu d’études se sont intéressées, jusqu’à présent, aux futurs éducateurs que sont les étudiants infirmiers et sages-femmes. Nous avons mené une enquête de type transversal auprès de 141 étudiants de l’Institut national médico-social de Cotonou en décembre 1995 pour décrire le comportement des étudiants vis-à-vis de la sexualité et leur perception des mesures prophylactiques à propos des MST. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire anonyme rempli librement par les étudiants. L’analyse des données indique que l’âge au premier rapport sexuel semble précoce pour les deux sexes (12 ans), de même que le délai entre une première rencontre avec le partenaire et la survenue du premier rapport sexuel qui varie de 0,25 à 60 mois. Aussi, plusieurs étudiants ont-ils déclaré avoir des partenaires sexuels multiples. Ce partenariat sexuel est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes (p <\; 0,05). Quant à la perception des étudiants sur la transmission des MST et sur l’utilisation du préservatif masculin, elle semble refléter une insuffisance d’information. Environ un étudiant sur deux utilise des préservatifs et nous avons par ailleurs identifié quatre groupes d’étudiants dont il faut tenir compte pour les séances de sensibilisation. Au regard de ces résultats, il est suggéré d’intensifier la sensibilisation des étudiants sur les dangers des MST, de renforcer l’enseignement sur ces maladies puis de créer, au sein de l’Institut, un comité de conseil.

Mot-clés auteurs
Adulte jeune; Attitude; Comportement sexuel; Enquête; Etudiant; Infirmier; Maladie sexuellement transmissible; Perception sociale; Personnel sanitaire; Prévention; Sage femme; Santé publique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fourn L, Fayomi B E, Massougbodji M, Zohoun T. Comportement des étudiants infirmiers et sages-femmes vis-à-vis de la sexualité et de la prévention des maladies sexuellement transmissibles à Cotonou (Bénin). Sante. 1997 Sep 8;7(3):165-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.