Se connecter
Rechercher

Forme tardive à présentation psychiatrique de la maladie de Wilson, avec mouvements stéréotypés pseudo-compulsifs. Corrélations neuro-radiologiques.

Auteurs : Garnier H1, Diederich N, Pilloy W, Lenaerts M, Dooms G, Metz H
Affiliations : 1Département de Neurologie, Centre Hospitalier de Luxembourg.
Date 1997 Mars, Vol 153, Num 2, pp 124-8Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

Les signes initiaux de la maladie de Wilson peuvent être trompeurs. Un patient de 39 ans, avec une symptomatologie débutante hystéroïde, associée à des états psychotiques et agressifs est rapportée. Des signes neurologiques secondaires tels qu'une astasie et une dysarthrie ont d'abord été faussement attribués à une médication neuroleptique. Malgré un traitement à la D-pénicillamine et au sulfate de zinc il y eut une détérioration caractérisée par une anarthrie et des mouvements pseudo-compulsifs. Ceux-ci ont régressé bien que l'IRM ait objectivé une atrophie putaminale secondaire. L'imagerie au SPECT n'a contribué ni au diagnostic ni à la prédiction du pronostic. Notre cas montre la variabilité de la présentation initiale de la maladie de Wilson et confirme la relation entre mouvements pseudo-compulsifs stéréotypés et lésions lenticulaires bilatérales.

Mot-clés auteurs
Age apparition; Diagnostic; Enzymopathie; Etude cas; Forme clinique; Homme; Imagerie RMN; Mâle; Photon; Stéréotypie; Tardif; Tomoscintigraphie; Trouble psychiatrique; Wilson maladie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Garnier H, Diederich N, Pilloy W, Lenaerts M, Dooms G, Metz H. Forme tardive à présentation psychiatrique de la maladie de Wilson, avec mouvements stéréotypés pseudo-compulsifs. Corrélations neuro-radiologiques. Rev. Neurol. (Paris). 1997 Mar;153(2):124-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.