Se connecter
Rechercher

Influence des mécanismes de résistance de Pseudomonas aeruginosa sur la bactéricidie par les céphalosporines de troisième génération.

Auteurs : Pina P1, Chaplain C, Simon B, Lorin de Reure V, Godard T, Allouch PY
Affiliations : 1Service d'Hygiène Hospitalière, Hôpital André Mignot, LE CHESNAY, France.
Date 1997 Mai, Vol 45, Num 5, pp 379-82Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les mécanismes de résistance de P. aeruginosa aux b-lactamines sont importants à surveiller. Sur 410 souches de P. aeruginosa résistant à la ticarcilline 52 % le sont par production d'une céphalosporinase seule ou associée à une pénicillinase. Les inhibiteurs de pénicillinase sont efficaces sur un nombre restreint de souches. Sur les souches productrices de β-lactamases la bactéricidie des C3G est plus difficile à obtenir, et des concentrations insuffisantes en antibiotique pourraient conduire à la sélection de variants plus résistants. Les fortes concentrations d'antibiotiques protègent de cette sélection. Le céfépime présente une bonne vitesse de bactéricidie qui autorise son utilisation dans les infections à P. aeruginosa.

Mot-clés auteurs
Antibactérien; Antibiotique; Bactéricidie; Bactériose; Céfépime; Céphalosporine dérivé; Homme; Infection nosocomiale; Mécanisme; Pseudomonas aeruginosa; Pénicilline dérivé; Résistance microorganisme; Ticarcilline;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pina P, Chaplain C, Simon B, Lorin de Reure V, Godard T, Allouch P Y. Influence des mécanismes de résistance de Pseudomonas aeruginosa sur la bactéricidie par les céphalosporines de troisième génération. Pathologie-biologie. 1997 Mai;45(5):379-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.