Se connecter
Rechercher

Modèles animaux utilisés pour l'évaluation des médicaments anti-arthrosiques.

Auteurs : Smith MM1, Little CB, Rodgers K, Ghosh P
Affiliations : 1Raymond Purves Bone and Joint Research Laboratories (University of Sydney), Royal North Shore Hospital, St Leonards, Nsw, Australie.
Date 1997 Avril, Vol 45, Num 4, pp 313-20Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

On observe une arthrose spontanée chez de nombreuses espèces animales, dont la souris, le cobaye, le chien et le macaque Cynomolgus, et certaines d'entre elles ont été utilisées pour évaluer la capacité des médicaments anti-arthrosiques à réduire l'inflammation de la synoviale et à préserver l'intégrité du cartilage. Cependant, les modèles animaux d'arthrose d'origine génétique nécessitent la création de colonies, ce qui peut prendre plusieurs années. Ils subissent l'influence des souches animales utilisées et de facteurs environnementaux mal définis. D'autre part, l'injection intra-articulaire de produits irritants ou d'enzymes ou l'instabilité post-chirurgicale des articulations peuvent provoquer une arthrose de façon rapide et reproductible et ces modèles ont donc été plus largement utilisés. Si les petits animaux, et en particulier le rat et le lapin, ont été les espèces les plus étudiées, les animaux plus grands comme le chien ou le mouton ont de nombreux avantages, parmi lesquels la possibilité de pratiquer une analyse topographique du cartilage articulaire et des ponctions répétées du liquide synovial. La méniscectomie est une intervention orthopédique courante, dont on sait qu'elle provoque une arthrose chez l'homme et l'animal. Nous avons antérieurement utilisé cette technique pour provoquer une arthrose chez des chiens de pure race et nous l'avons employée plus récemment chez des moutons mérinos de pure race, appariés pour l'âge, le sexe et le poids. Ce modèle ovin nous a permis de suivre les phases précoces et intermédiaires du métabolisme du cartilage et d'identifier les principales protéinases responsables de la perte de protéoglycanes subie par ce tissu dans l'arthrose. Le modèle ovin d'arthrose a permis d'étudier avec succès les effets des médicaments anti-arthrosiques sur les médiateurs de l'inflammation et le métabolisme du cartilage.

Mot-clés auteurs
Animal; Antirhumatismal; Arthrose; Cartilage; Chimiothérapie; Dégénérescence; Modèle animal; Mouton; Méniscectomie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Smith M M, Little C B, Rodgers K, Ghosh P. Modèles animaux utilisés pour l'évaluation des médicaments anti-arthrosiques. Pathologie-biologie. 1997 Avr;45(4):313-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.