Se connecter
Rechercher

Occlusion veineuse rétinienne et plongée sous-marine.

Auteurs : Merle H1, Drault JN, Gerard M, Alliot E, Mehdaoui H, Elisabeth L
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Centre Hospitalier Universitaire de Fort-de-France, Hôpital Pierre-Zobda-Quitman, BP 632.
Date 1997, Vol 20, Num 6, pp 456-60Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Nous rapportons un cas d'occlusion d'une branche veineuse rétinienne survenue au cours d'une plongée sous-marine en apnée. Au bout d'une heure de plongée à la profondeur maximale de 8 mètres, la durée de chaque apnée ne dépassant pas une minute, le patient ressent une diminution de l'acuité visuelle de l'oeil gauche. L'examen ophtalmologique montre que celle-ci est en rapport avec une occlusion de la branche supérieure de la veine centrale de la rétine de l'oeil gauche. Sans pouvoir écarter de façon formelle le caractère tout à fait fortuit de la survenue au fond de l'eau de cette atteinte oculaire, on peut penser qu'il s'agit d'un accident de décompression. A la suite des multiples descentes, une bulle serait apparue dans la veine en entraînant l'obstruction. Le but de ce travail est de discuter un lien éventuel entre la pratique de la chasse sous-marine en apnée et la survenue de ce type d'accident. Nous répertorions également les divers types de manifestations ophtalmologiques pouvant survenir au cours de la plongée sous-marine.

Mot-clés auteurs
Apnée; Complication; Décompression maladie; Etude cas; Homme; Oblitération; Plongée; Rétine; Veine centrale rétine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Merle H, Drault J N, Gerard M, Alliot E, Mehdaoui H, Elisabeth L. Occlusion veineuse rétinienne et plongée sous-marine. Journal français d'ophtalmologie. 1997;20(6):456-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.