Se connecter
Rechercher

Intérêt du ballon largable en silicone dans la fermeture des fistules coronarocardiaques. A propos de 3 cas.

Auteurs : Godart F1, Rey C, Cajot MA, Gutierrez R, Francart C, Vaksmann G, Brevière GM
Affiliations : 1Service des maladies cardiovasculaires congènitales et infantiles, Hôpital cardiologique, CHU de Lille.
Date 1997 Mai, Vol 90, Num 5, pp 611-6Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le traitement chirurgical des fistules coronarocardiaques est de plus en plus supplanté par le cathétérisme interventionnel. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Nous rapportons l'emploi du ballon largable ou détachable en silicone gonflé avec du produit de contraste (ITC). De mai à septembre 1996, une tentative de femeture percutanée d'une fistule coronarocardiaque a été réalisée chez trois enfants âgés respectivement de 8 mois, 6 et 7 ans. Dans 1 cas, il s'agissait d'une fistule entre la coronaire droite et le ventricule droit, dans un autre d'une fistule entre la coronaire droite et l'oreillette droite et enfin dans le dernier d'une fistule entre la coronaire gauche et le ventricule droit. Le nourrisson avait un shunt gauche-droite nécessitant un traitement digitalo-diurétique et l'enfant de 7 ans avait eu, 2 ans auparavant, une ligature chirurgicale avec reperméabilisation immédiate de la fistule. Le cathétérisme a été effectué 2 fois sous anesthésie générale, une fois sous anesthésie locale. Dans tous les cas, la fistule a pu être complètement occluse lors de l'inflation du ballon. Néanmoins chez le nourrisson, des signes d'ischémie sont apparus à l'électrocardiogramme, secondaires à la naissance distale de rameaux coronaires. Le ballon a été dégonflé et retiré sans problème ni élévation des enzymes myocardlques. Les suites ont été simples. Un enfant a présenté une ischémie partielle du membre inférieur, résolutive sous fibrinolytique et héparine. Il s'agit d'une technique fiable et sûre pour occlure de larges fistules coronarocardiaques. Elle permet d'apprécier les résultats sur le myocarde d'une occlusion complète, avant le largage définitif du ballon. De ce fait, elle peut être proposée en première Intention avant la chirurgie cardiaque.

Mot-clés auteurs
Coronarocardiaque; Enfant; Fistule; Oblitération instrumentale; Pronostic; Siloxane polymère; Sonde ballonnet;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Godart F, Rey C, Cajot M A, Gutierrez R, Francart C, Vaksmann G, Brevière G M. Intérêt du ballon largable en silicone dans la fermeture des fistules coronarocardiaques. A propos de 3 cas. Arch Mal Coeur Vaiss. 1997 Mai;90(5):611-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.