Se connecter
Rechercher

Dissections artérielles périphériques et coronaires chez une femme jeune. Un cas exceptionnel de syndrome d'Ehlers-Danlos de type IV.

Auteurs : Eltchaninoff H1, Cribier A, Letac B
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital Charles-Nicolle, Rouen.
Date 1997 Juin, Vol 90, Num 6, pp 841-4Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les dissections coronaires spontanées sont rares et le diagnostic est le plus souvent fait à l'autopsie. Moins de 60 cas ont été diagnostiqués à la coronarographie. Nous rapportons ici le premier cas de dissections coronaires spontanées multiples liées à un syndrome d'Ehlers-Danlos de type IV chez une Jeune femme hospitalisée pour infarctus aigu myocardique. Dans ses antécédents on notait une tétraplégie complète régressive par dissection du tronc basilaire puis des épisodes de lipothymie en rapport avec un anévrisme disséquant de l'artère vertébrale gauche. Le diagnostic de syndrome d'Ehlers-Danlos de type IV a pu être établi grâce à la biopsie cutanée qui a mis en évidence des anomalies histologiques typiques. La patiente est décédée quelques mois plus tard dans un tableau abdominal aigu probablement lié à une dissection aortique. L'autopsie n'a pu être réalisée en raison du refus de la famille. A notre connaissance il s'agit du premier cas de dissections coronaires spontanées liées à un syndrome d'Ehlers-Danlos de type IV.

Mot-clés auteurs
Adulte jeune; Anévrysme disséquant; Artère coronaire; Complication; Ehlers Danlos syndrome; Etude cas; Infarctus; Myocarde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Eltchaninoff H, Cribier A, Letac B. Dissections artérielles périphériques et coronaires chez une femme jeune. Un cas exceptionnel de syndrome d'Ehlers-Danlos de type IV. Arch Mal Coeur Vaiss. 1997 Juin;90(6):841-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.