Se connecter
Rechercher

Intérêt du dosage pondéral de l'iso-enzyme MB de la créatine phosphokinase pour le diagnostic de l'infarctus du myocarde récent.

Auteurs : Grand A1, Fournis Y, Siramy M, Ghadban W, Douieb A, Daboura A, Jaidane H, Fichter P, Huret JF, Hellio D
Affiliations : 1Service de cardiologie, Centre hospitalier de Valence.
Date 1997 Juin, Vol 90, Num 6, pp 807-15Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Chez 391 malades hospitalisés 3.7 heures (h) (médiane) après une douleur d'allure infarctoïde, le dosage de la CK-MB « masse » (seuil : 7 μg/l), de la myogloblne (seuil: 90 μg/l) et de la CK totale (seuil: 290 μg/l) a été effectué dès l'admission et répété après 1 h 30 min. 3, 6, 9, 12, 24 et 48 h. Quand l'infarctus du myocarde (IDM) est traité conventionnellement (102 patients). le pic de la CK-MB est atteint 11 h (médiane) après le début de la douleur, 2 h après celui de la myogloblne (9 h). mais 1 h avant celui de la CK totale (12 h). Le pic des marqueurs est plus élevé en cas d'IDM Q+ que d'lDM Q- (p < 0.05). Quand l'IDM a été thrombolysé (44 patients), l'élévation de la CK-MB. de la myogloblne et de la CK totale est plus forte. plus rapide (pics respectifs aux 9e, 6e et 6e h après le début de la douleur). mais plus brève. Chez les 245 malades sans IDM (dont 123 angors spontanés). les taux des 3 marqueurs demeurent stables et très inférieurs aux seuils décisionnels. Les sensibilités de la CK-MB. de la myogloblne et de la CK totale sont respectivement de 47.1. 51.8 et de 34.8% à l'admission. de 67,3. 82.7 et de 57.1 % après 3 h et de 83.1. 76.9 et 88.9 % après 6 h. Le dosage simutané de la CK-MB et de la myogloblne a une sensibilité encore plus grande (67.7 % à l'admission. 84.9 % après 1 h 30 mn et 88.2 % après 3 h): mais cette amélioration est surtout due à la myogloblne. La spécificité des 3 marqueurs et leur précision diagnostique sont très voisines. Au cours de l'IDM, la cinétique de la CK-MB masse est donc plus tardive que celle de la myogloblne. mais un peu plus précoce que celle de la CK totale. Le choix du marqueur biochimique le plus performant dépend du délai séparant la douleur de l'hospitalisation du malade. La répétition des dosages améliore les conditions du diagnostic.

Mot-clés auteurs
Créatinine; Diagnostic; Dosage; Homme; Infarctus; Isozyme; Kinase; Myocarde; Sensibilité; Spécificité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Grand A, Fournis Y, Siramy M, Ghadban W, Douieb A, Daboura A, Jaidane H, Fichter P, Huret J F, Hellio D. Intérêt du dosage pondéral de l'iso-enzyme MB de la créatine phosphokinase pour le diagnostic de l'infarctus du myocarde récent. Arch Mal Coeur Vaiss. 1997 Juin;90(6):807-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.