Se connecter
Rechercher

Conséquences de la toxicomanie à la cocaïne pendant la grossesse sur le développement de l'enfant

Auteurs : Ferraro F, Ferraro R, Massard ADate 1997 Juillet, Vol 4, Num 7, pp 677-682Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0929-693X(97)83373-8
Mise au point
Résumé

La cocaïne facilite la libération des neurotransmetteurs du système nerveux, elle diminue leur recapture dans la jonction synaptique et augmente leurs taux circulants par blocage de leurs récepteurs. Au cours de la grossesse, la cocaïne inhibe sélectivement les récepteurs bêta-adrénergiques de l'utérus et passe très facilement la barrière placentaire. Les principales conséquences obstétricales de l'hyperstimulation du système adrénergique sont des avortements spontanés, des hématomes rétroplacentaires, des ruptures de l'utérus et un travail prématuré et de courte durée. Les conséquences fœtales et néonatales, parfois sévères, sont liées à la diminution du débit sanguin utérin et à l'action directe de la cocaïne sur le développement du fœtus. La baisse du débit sanguin utérin entraîne la diminution du transport de l'oxygène et des nutriments, responsable de retards de croissance intra-utérins. L'action directe sur le fœtus se traduit par une augmentation du taux plasmatique des catécholamines, qui a comme conséquence des épisodes de vasoconstriction, une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et donc de la demande en oxygène. De nombreuses malformations sont décrites, parfois sévères (neurologiques, cardiaques, digestives, génito-urinaires, osseuses) ; elles sont principalement dues aux perturbations de la vascularisation fœtale. La cocaïne peut également perturber directement le développement du cerveau en provoquant notamment des erreurs d'orientation de certains neurones dans les différentes couches du cortex cérébral au cours de leur migration.

Mot-clés auteurs
cocaïne; toxicomanie; malformations fœtales;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ferraro F, Ferraro R, Massard A. Conséquences de la toxicomanie à la cocaïne pendant la grossesse sur le développement de l'enfant. Arch Pediatr. 1997 Jui;4(7):677-682.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.