Se connecter
Rechercher

Bézoard œsophagien chez un enfant traité par sucralfate

Auteurs : Razafimahefa H, Mouterde O, Devaux ADate 1997 Juillet, Vol 4, Num 7, pp 659-661Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0929-693X(97)83369-6
Fait clinique
Résumé

Des bézoards œsophagiens ont été décrits chez l'enfant comme complication d'un traitement par les antiacides. Le sucralfate est un antiulcéreux qui, du fait de sa relative innocuité, est employé en prévention des ulcères de stress. Chez l'adulte, pourtant, il a été décrit un effet secondaire majeur: le bézoard œsophagien dont nous rapponons le premier cas pédiatrique.Observation. -Une enfant de 11 ans est traitée pour encéphalite infectieuse convulsivante par restriction hydrique, sucralfate, morphinique, phénobarbital et curare. Après 5 jours d'administration d'un soluté nutritif protéique par sonde nasogastrique, on découvre un bézoard œsophagien. L'arrêt définitif du sucralfate, des morphiniques, des barbituriques, des curarisants et l'arrêt momentané de l'alimentation entérale permettent une guérison complète sans séquelle.Conclusion. -Chez l'enfant, l'alimentation entérale par soluté riche en protéines, associée au sucralfate, peut se compliquer d'une occlusion par bézoard œsophagien. La présence de facteurs de risque, telles la plurimédication, la diminution de motilité gastrique, la déshydratation, les neuropathies périphériques, doivent faire éviter l'utilisation du sucralfate de façon préventive. Par ailleurs, l'emploi de la suspension commercialisée est préférable aux préparations à partir de comprimés dissous.

Mot-clés auteurs
sucralfate; bézoard;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Razafimahefa H, Mouterde O, Devaux AM. Bézoard œsophagien chez un enfant traité par sucralfate. Arch Pediatr. 1997 Jui;4(7):659-661.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.