Se connecter
Rechercher

Croisement des données individuelles. Méthodes de chaînage.

Auteurs : Rumeau-Rouquette C1
Affiliations : 1Unité 149 de l'INSERM, Paris.
Date 1997 Juin, Vol 45, Num 3, pp 248-56Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Cette note donne une description générale des méthodes permettant de joindre des données individuelles provenant de fichiers différents tels que registres, enregistrements administratifs ou médicaux. Après avoir décrit quelques exemples épidémiologiques et démographiques, on étudie les étapes successives de la définition et du choix des identifiants, de la recherche et de la comparaison des paires d'informations, afin de déterminer celles qui peuvent être réunies. L'appariement basé sur des méthodes probabilistes, et l'optimisation de l'appariement font l'objet d'une mention spéciale. La discussion envisage les avantages de la jonction de fichiers : meilleure utilisation des statistiques sanitaires, mise au point de nouveaux types d'études épidémiologiques. Les problèmes éthiques qu'elle pose et la nécessité de l'évaluation sont également discutés.

Mot-clés auteurs
Chaînage donnée; Enregistrement; Epidémiologie; Méthodologie; Registre; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rumeau-Rouquette C. Croisement des données individuelles. Méthodes de chaînage. Rev Epidemiol Sante Publique. 1997 Juin;45(3):248-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.