Se connecter
Rechercher

Utilisation d'un modèle de régression logistique à deux niveaux dans l'analyse des variations de pratique médicale: à propos de la césarienne prophylactique.

Auteurs : Rabilloud M1, Ecochard R, Matillon Y
Affiliations : 1Département d'Information Médicale des Hospices Civils de Lyon, Hôtel Dieu.
Date 1997 Juin, Vol 45, Num 3, pp 237-47Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous montrons l'utilisation d'un modèle de régression logistique hiérarchique appliqué à l'étude des variations du taux de césariennes prophylactiques entre les maternités de la région Rhône-Alpes. Les variations du taux de césariennes prophylactiques sont analysées en fonction des caractéristiques des femmes au premier niveau et des caractéristiques des maternités au deuxième niveau. Nous présentons le modèle de régression logistique hiérarchique à deux niveaux et la méthode d'estimation des paramètres fixes et aléatoires utilisée. Puis nous comparons et discutons les résultats obtenus avec ceux du modèle de régression logistique habituel. Le modèle de régression logistique habituel, qui ne prend pas en compte le caractère hiérarchique des données, sous-estime de façon systématique l'écart-type des paramètres de régression. Dans notre exemple, les résultats obtenus avec le modèle hiérarchique ne modifient pas les conclusions concernant l'effet des caractéristiques des femmes qui restent significativement liées à la réalisation d'une césarienne prophylactique. Cependant, il fait apparaître l'effet des caractéristiques des maternités et permet de montrer que chez des femmes présentant les mêmes caractéristiques, les maternités qui reçoivent beaucoup de femmes « à risque » ont tendance à faire moins de césariennes prophylactiques. Ce modèle permet par ailleurs d'estimer la variance résiduelle de niveau 2 liée aux caractéristiques non observées des maternités. Il permet également de montrer que la prise en charge des femmes présentant un antécédent de césarienne, une dystocie ou une souffrance foetale chronique varie en fonction de la maternité.

Mot-clés auteurs
Césarienne; Modèle statistique; Obstétrique; Pratique professionnelle; Régression logistique; Santé publique; Système n niveaux; Variation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rabilloud M, Ecochard R, Matillon Y. Utilisation d'un modèle de régression logistique à deux niveaux dans l'analyse des variations de pratique médicale: à propos de la césarienne prophylactique. Rev Epidemiol Sante Publique. 1997 Juin;45(3):237-47.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.