Se connecter
Rechercher

Facteur embryotoxique et interruptions spontanées répétées de grossesse.

Auteurs : Yao J1, Milliez J, Netter A, Roux C, Reznikoff-Etievant MF
Affiliations : 1Service de Gynécologie Obstétrique, Hôpital Saint-Antoine, Paris.
Date 1997, Vol 26, Num 3, pp 304-8Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique;
Résumé

Environ un tiers des cas d'interruptions spontanées répétées de grossesse (ISRG) restent sans étiologie connue. Dans ce travail, nous avons voulu étudier les facteurs embryotoxiques produits par les lymphocytes de femmes faisant des ISRG. Les lymphocytes de 36 femmes avec ISRG inexpliquées ont été prélevés avant et au cours d'une nouvelle grossesse et de 7 femmes avec grossesses normales sans avortement spontané. Les lymphocytes ont été stimulés avec un extrait trophoblastique. Le surnageant a été testé en culture sur des embryons de souris de 4 cellules. Il y a production de facteur embryotoxique par les lymphocytes stimulés si après 4 jours le nombre de blastocystes est inférieur à 50 % de celui des témoins. Les lymphocytes de 59 % des femmes avec 3 ISRG produisent un facteur embryotoxique, il n'est pas retrouvé chez les femmes avec grossesses normales. Ce facteur peut être un élément prédictif de l'évolution de la grossesse ultérieure ou en cours. La production de facteur embryotoxique par les lymphocytes stimulés de femmes avec ISRG permet probablement d'identifier une nouvelle catégorie d'ISRG encore non étiquetée et peut être un facteur prédictif de récidive d'interruption spontanée de grossesse (ISG).

Mot-clés auteurs
Avortement habituel; Embryon; Etiopathogénie; Homme; Immunité cellulaire; In vitro; Lymphocyte; Toxicité; Trophoblaste;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Yao J, Milliez J, Netter A, Roux C, Reznikoff-Etievant M F. Facteur embryotoxique et interruptions spontanées répétées de grossesse. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1997;26(3):304-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.