Se connecter
Rechercher

Mortalité maternelle à Brazzaville (1993-1994).

Auteurs : Iloki LH1, G'Bala Sapoulou MV, Kpekpede F, Ekoundzola JR
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique B, CHU, Brazzaville, Congo.
Date 1997, Vol 26, Num 2, pp 163-8Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs. Déterminer le taux de mortalité maternelle à Brazzaville (Congo); identifier les principales pathologies et les facteurs de risques associés à la mortalité maternelle; proposer des solutions adéquates en vue de réduire cette mortalité. Population et méthodes. Il s'agit d'une étude transversale à recueil rétrospectif étalée sur 1 an, du 1er mai 1993 au 30 avril 1994. Tous les cas de décès de femmes âgées de 15 à 44 ans, survenus dans cette période, ont été enregistrés, sur la base des dossiers hospitaliers, des registres d'état civil, et de la seule morgue municipale de Brazzaville. Les cas de décès maternels ont été retenus selon la définition de l'OMS. Résultats. Cent quarante-trois cas de décès maternels ont été recensés, pour 35 000 naissances vivantes; soit un taux de mortalité maternelle de 408 pour 100 000 naissances vivantes. Les décès maternels représentent la troisième cause de mortalité chez les femmes en âge de procréer, après le SIDA et les infections respiratoires. Les principales causes directes de décès maternels sont: les hémorragies obstétricales (40,55 %), les infections du post-abortum (18,85 %), du post-partum (12,69 %), l'éclampsie (11,18 %); le SIDA (4,19 %) est la première cause obstétricale indirecte et la première cause de décès chez les femmes en âge de procréer. Conclusion. La réduction de la mortalité maternelle à Brazzaville passe par: l'information des populations sur l'intérêt du suivi prénatal; la lutte efficace contre la propagation du SIDA en vulgarisant l'usage du préservatif; la lutte contre les avortements clandestins; l'incitation des populations au don du sang; la dotation des hôpitaux en matériels permettant de juguler les urgences.

Mot-clés auteurs
1993; 1994; Accouchement pathologie; Epidémiologie; Femelle; Gestation pathologie; Homme; Mortalité; Mère;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Iloki L H, G'Bala Sapoulou M V, Kpekpede F, Ekoundzola J R. Mortalité maternelle à Brazzaville (1993-1994). J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1997;26(2):163-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.