Se connecter
Rechercher

Kyste vésiculaire séminal associé a une agénésie rénale homolatérale et un méga-uretère. A propos d'un cas.

Auteurs : Rabii R1, Aboutaieb R, Joual A, el Mrini M, Benjelloun S
Affiliations : 1Service d'Urologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.
Date 1997, Vol 31, Num 2, pp 97-100Revue : Annales d'urologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent un cas rare de dilatation kystique de la vésicule séminale droite, associée à une agénésie rénale droite et à un méga-uretère gauche, chez un adulte jeune de 24 ans présentant une colique néphrétique gauche avec pollakiurie. Notre bilan a comporté le couple urographie intraveineuse-échographie sus-pubienne qui était suffisant pour porter le diagnostic de kyste de la vésicule séminale, et a permis la découverte d'une agénésie rénale et d'un méga-uretère gauche controlatéral. Le traitement a consisté en une kystectomie avec réimplantation urétérovésicale gauche. Les suites opératoires furent simples. Cette malformation est assez rare, expliquée par l'embryologie commune urogénitale. Les tumeurs kystiques de la vésicule séminale sont des lésions rares dont le diagnostic a évolué grâce au développement de l'échographie et de la tomodensitométrie. Celle-ci est devenue un prolongement naturel de l'examen clinique et du toucher rectal, permettant le diagnostic. Le traitement de ces tumeurs bénignes est chirurgical, mais n'est proposé que si la lésion est symptomatique.

Mot-clés auteurs
Agénésie; Association morbide; Congénital; Etude cas; Homme; Kyste; Mâle; Mégauretère; Rein; Vésicule séminale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rabii R, Aboutaieb R, Joual A, el Mrini M, Benjelloun S. Kyste vésiculaire séminal associé a une agénésie rénale homolatérale et un méga-uretère. A propos d'un cas. Annales d'urologie. 1997;31(2):97-100.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.