Se connecter
Rechercher

Traduction et validation du questionnaire "Mesure du handicap lié à l'acouphène" (Tinnitus Handicap Questionnaire, 1990).

Auteurs : Meric C1, Pham E, Chéry-Croze S
Affiliations : 1CNRS UPRESA 5020, Hôpital E, Herriot, Lyon, France.
Date 1997 Juin, Vol 26, Num 3, pp 167-70Revue : The Journal of otolaryngologyType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs: Le Questionnaire sur la mesure du handicap lié à l'acouphène (THQ) mesure la gêne subjective générée par l'acouphène au point de vue émotionnel et social, de même que l'impact sur la santé ( facteur 1), l'audition (facteur 2) et la perception de l'acouphène (facteur 3). Une version en langue française du THQ fut employée chez 178 patients se plaignant d'acouphène lors d'une consultation en ORL. La validité interne fut confirmée par l'étude des corrélations entre (i) les semi-groupes d'items (test a de Cronbach), (ii) chaque item avec le score total, et (iii) les items individuels pour chacun des facteurs (test r de Pearson). Ces études de corrélation s'avérèrent être fortes (α =.90). Tous les items (à l'exception des numéros 25 et 26 ) montrèrent des corrélations très fortes avec le score total (.30 ≤ r ≤.74). Tous les items en relation avec le facteur 1 montrèrent une intercorrélation forte (.34 ≤ r ≤.70). L'axe du facteur 2 était cohérent présentant des corrélations inter-items entre.46 et.74; de même que sa validation concomitante par les corrélations des items forts du facteur 2 avec la surdité si présente (régression linéaire multiple: r =.67, p <.0001). De plus, les scores en relation avec le facteur 2 chez les patients avec atteinte auditive (moyenne = 44.47 ± 31.13) et chez les patients sans atteinte auditive ( moyenne 15.2 ± 21.10) présentaient une différence significative. Conclusion: De même qu'avec le THQ d'origine, les items du facteur 3 ne présentèrent pas d'intercorrélations fortes; de plus, les items numérotés 25 et 26 n'offrirent pas de corrélation avec le score total, suggérant que le facteur 3 devrait être considéré avec grande prudence.

Mot-clés auteurs
Acouphène; Enquête; Evaluation; Exploration; Handicap; Homme; Questionnaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Meric C, Pham E, Chéry-Croze S. Traduction et validation du questionnaire "Mesure du handicap lié à l'acouphène" (Tinnitus Handicap Questionnaire, 1990). J Otolaryngol. 1997 Juin;26(3):167-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.