Se connecter
Rechercher

Intérêt de l'indexation médicale automatique d'une iconothèque et d'une bibliothèque radiologiques numériques.

Auteurs : Duvauferrier R1, Le Beux P, Pouliquen B, Seka LP, Morcet N, Rolland Y
Affiliations : 1Département de Radiologie, Hôpital Sud, Rennes.
Date 1997 Juin, Vol 78, Num 6, pp 425-32Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avons indexé automatiquement tout le contenu d'un serveur de radiologie ouvert sur Internet afin que les utilisateurs puissent mieux exploiter le contenu. Il apparaît dès à présent que cette indexation permet non seulement d'améliorer la recherche documentaire, mais qu'elle permet de relier entre elles des banques d'images et des textes de références. Elle permet en outre de transformer les cas cliniques présentés en Enseignement Assisté par Ordinateur à l'insu de leurs auteurs sans travail supplémentaire. Le système d'indexation utilisé est l'ADM-lndex. Le but de ce système est de déterminer les concepts médicaux exprimés dans un texte médical à partir d'une analyse de celui-ci. Deux types de textes ont été indexés : des livres de références en imagerie médicale (Edicerf®) et des cas cliniques contenant des images et leurs légendes (Iconocerf®). Ces documents sont réunis sur un serveur web au format HTML pour les ouvrages Edicerf® et sur une base de données Oracle® pour Iconocerf®. L'examen d'un chapitre de ces livres ou d'un cas clinique permet de retrouver en tête de chacun d'eux, les termes indexés dans le corpus de textes concernés. L'appel d'un de ces termes permet de retrouver instantanément tous les textes de référence et tous les cas cliniques contenant cet index. Une recherche peut être faite en écrivant un libellé en langage naturel. Celui-ci est indexé par le même processus, ce qui permet de retrouver instantanément tous les textes de références et tous les cas cliniques comportant le même concept au niveau de leur diagnostic ou de leur contexte clinique. Une recherche faite sur les contextes des cas cliniques permet de retrouver tous les cas cliniques ayant un concept médical commun. L'examen de ceux-ci aboutit à une question. La réponse à celle-ci est explorée par l'ADM-lndex et elle est comparée au diagnostic proposé par l'auteur. Il est ainsi possible d'identifier les bonnes ou mauvaises réponses. Les cas cliniques présentés de la sorte sont transformés en EAO.

Mot-clés auteurs
Aide diagnostic; Documentation médicale; Enseignement; Homme; Indexation; Informatique; Intérêt; Ordinateur; Radiographie numérique; Radiologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Duvauferrier R, Le Beux P, Pouliquen B, Seka L P, Morcet N, Rolland Y. Intérêt de l'indexation médicale automatique d'une iconothèque et d'une bibliothèque radiologiques numériques. Journal de radiologie. 1997 Juin;78(6):425-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.