Se connecter
Rechercher

Classification et pièges des blocs auriculoventriculaires.

Auteurs : Motté G1, Dinanian S, Sebag C
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital Antoine-Béclère, Clamart.
Date 1997 Avril, Vol 90 Spec No 1, pp 47-55Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

Les blocs auriculoventriculaires peuvent être classés en fonction de leur degré, de leur siège et de leur étiologie. Évaluer le degré du bloc n'est pas toujours évident lorsque les ondes P sont mal visibles et/ou masquées par les ventriculogrammes. Affirmer qu'un bloc du 2e degré est de type Mobitz Il demande un examen minutieux des tracés pour éviter les « faux » Mobitz il dus à des intervalles PP variables ou des extrasystoles hisiennes cachées. Le bloc auriculoventriculaire complet, s'il est simple à définir sur l'électrocardiogramme, n'est pas toujours synonyme de conduction totalement bloquée et est à interpréter en fonction de la fréquence des échappements. Déterminer le siège du bloc est important car il pèse sur l'indication thérapeutique ; or le type du bloc apprécié sur le seul électrocardiogramme de surface fournit certes des indications intéressantes mais pas toujours décisives. La recherche de l'étiologie du bloc a surtout comme intérêt de différencier les blocs aigus transitoires des blocs chroniques (permanents ou paroxystiques). les premiers pouvant relever d'un entraînement électrosystolique temporaire mais exceptionnellement d'une stimulation définitive.

Mot-clés auteurs
Bloc auriculoventriculaire; Classification; Etiologie; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Motté G, Dinanian S, Sebag C. Classification et pièges des blocs auriculoventriculaires. Arch Mal Coeur Vaiss. 1997 Avr;90 Spec No 1:47-55.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.