Se connecter
Rechercher

Intérêt de la désensibilisation pour réintroduire le triméthoprime-sulfaméthoxazole chez les patients intolérants et infectés par le VIH.

Auteurs : Caumes E1
Affiliations : 1Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris.
Date 1997, Vol 148, Num 2, pp 172-6Revue : Annales de médecine interneType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Intérêt de la désensibilisation pour réintroduire le triméthoprime-sulfaméthoxazole chez les patients intolérants et infectés par le VIH La réintroduction progressive du triméthoprime-sulfaméthoxazole (ou désensibilisation) chez les patients infectés par le VIH et intolérants a été évalué dans 7 études incluant plus de 10 patients. Ces études diffèrent l'une de l'autre en ce qui concerne les critères d'inclusion, les critères d'exclusion et les modalités de la désensibilisation (durée, intervalle entre 2 doses). L'efficacité varie de 33 % à 100 %, mais on peut espérer un succès chez 3 patients sur 4 quel que soit le protocole de désensibilisation. Les protocoles courts apparaissent préférables sur le plan de l'adhérence au traitement. Ces différent protocoles de désensibilisation n'ont pas été comparés entre eux de façon rigoureuse. La réputation de bonne tolérance de ces méthodes de réintroduction du triméthoprime-sulfaméthoxazole doit être tempérée par l'observation de plusieurs cas engageant le pronostic vital. Ces réactions d'intolérances graves « anaphylac-toïdes » justifient le respect des contre-indications et la prise en charge des patients, au moins initialement, en milieu hospitalier.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Désensibilisation; Homme; Intolérance; Protocole thérapeutique; Prévention; SIDA; Sulfamides; Sulfaméthoxazole; Toxicité; Traitement; Triméthoprime; Virus immunodéficience humaine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Caumes E. Intérêt de la désensibilisation pour réintroduire le triméthoprime-sulfaméthoxazole chez les patients intolérants et infectés par le VIH. Ann Med Interne (Paris). 1997;148(2):172-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.