Se connecter
Rechercher

Caractéristiques des progresseurs rapides au cours de l'infection par le VIH.

Auteurs : Khanlou H1, Salmon-Ceron D, Sicard D
Affiliations : 1Service de Médecine Interne 2, Hôpital Cochin, 27, Paris.
Date 1997, Vol 148, Num 2, pp 163-6Revue : Annales de médecine interneType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Caractéristiques des progresseurs rapides au cours de l'infection par le VIH. Approximativement 10 % des patients infectés par le VIH, appelés « progresseurs rapides » développent le SIDA dans les 2 ou 3 ans après la contamination. Leurs caractéristiques biologiques, même si elles sont peu connues, forment une entité à part entière. Ces sujets possèdent un phénotype HLA de classe Il particulier (DR+). Leurs anticorps anti-VIH ne sont pas neutralisants et pourraient même être facilitants in vitro. Sur le plan de la réponse cellulaire,la réponse CTL semble être défectueuse, la sécrétion des cytokines -essentiellement des chémokines RANTES, MIP-1α et MIP-Iβ - qui pourraient jouer un rôle dans l'inhibition de l'infectabilité cellulaire, est altérée. De plus, ces sujets présentent un état d'activation permanente de leur système immunitaire avec la présence de stigmates inflammatoires, ce qui favorise l'infectiosité du VIH et le risque de développement de la maladie. Sur le plan virologique, les données sont plus contradictoires. Le fait constant est la présence quasi permanente d'une charge virale élevée après la primo-infection. Certains progresseurs rapides peuvent être infectés par certaines souches de VIH virulentes à réplication plus rapide. Toutefois, on ne sait toujours pas si ces souches restent homogènes ou se diversifient au cours du temps, ou encore si elles présentent d'autres caractéristiques particulières.

Mot-clés auteurs
Caractéristiques; Evolution; Homme; Immunité; Méthode immunologique; SIDA; Virus immunodéficience humaine; Virémie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Khanlou H, Salmon-Ceron D, Sicard D. Caractéristiques des progresseurs rapides au cours de l'infection par le VIH. Ann Med Interne (Paris). 1997;148(2):163-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.