Se connecter
Rechercher

Role de Culex quinquefasciatus dans la transmission de la filariose de Bancroft dans la République Fédérale islamique des Comores (Océan Indien).

Auteurs : Sabatinelli G1, Ranieri E, Gianzi FP, Papakay M, Cancrini G
Affiliations : 1Istituto Superiore di Sanità, Lab. Parasitologie, Rome, Italie.
Date 1994 Mars, Vol 1, Num 1, pp 71-6Revue : Parasite : journal de la Société Française de ParasitologieType de publication : article de périodique;
Résumé

D'octobre 1988 à janvier 1989, dans le cadre d'un programme de contrôle du paludisme et de la filariose en République Fédérale Islamique des Comores, une enquête entomologique a été menée dans 19 localités rurales et urbaines des îles de la Grande Comore, d'Anjouan et de Mohéli. Les gîtes larvaires ont été prospectés et des captures au pyrèthre ont été effectuées afin d'évaluer la densité des moustiques à l'intérieur des habitations. 14 578 moustiques adultes, vecteurs potentiels de filariose, ont été récoltés dont: 94,5 % Culex quinquefasciatus, 3,5 % Anopheles gambiae s. str., 1,9 % A. funestus et 0,1 % autres espèces anophéliennes.

Mot-clés auteurs
Culex quinquefasciatus; Densité population; Filariose; Habitat; Larve; Pouvoir infectant; Transmission; Vecteur; Wuchereria bancrofti;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Sabatinelli G, Ranieri E, Gianzi F P, Papakay M, Cancrini G. Role de Culex quinquefasciatus dans la transmission de la filariose de Bancroft dans la République Fédérale islamique des Comores (Océan Indien). Parasite : journal de la Société Française de Parasitologie. 1994 Mar;1(1):71-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.