Se connecter
Rechercher

Hypothyroïdie compensée révélant une pseudohypoparathyroïdie en l'absence d'hypocalcémie et d'hyperphosphorémie

Auteurs : Coutant R, Carel J, Mathivon L, Boisson Lesage C, Renier D, Garabédian M, Chaussain JDate 1997 Mai, Vol 4, Num 5, pp 433-437Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0929-693X(97)86669-9
Fait clinique
Résumé

La pseudohypoparathyroïdie de type la est due à un défaut moléculaire diminuant l'activité de la protéine Gs. Elle entraîne une résistance plurihormonale et des anomalies squelettiques. La résistance à la parathormone peut être discrète, et le diagnostic difficile chez des patients dont les manifestations sont atypiques.Observation.— Un garçon de 10 ans a été hospitalisé pour un retard statural à −2.8 DS. Il présentait une brièveté du quatrième métacarpien et une scaphocéphalie. Les examens complémentaires montraient une élévation de la TSH à 8.8 μU/mL, et des taux plasmatiques normaux d'hormones thyroïdiennes. Les investigations ont éliminé les causes habituelles d'hypothyroïdie compensée. La calcémie et la phosphatémie étaiem normales, mais la parathormone circulante était élevée à 358 pg/mL (N = 10–60) en l'absence d'insuffisance rénale, suggérant une résistance hormonale. Le diagnostic de pseudohypoparathyroïdie de type la était confirmé par une réduction de 50% de l'activité de la protéine Gs. De plus, une mélanodermie, associée à une élévation de l'ACTH, suggérait une résistance partielle à l'ACTH, sans résistance à la MSH. Enfin, les radiographies du squelette ont montré un canal lombaire étroit.Conclusion.— La pseudohypoparathyroïdie de type la est un diagnostic étiologique possible de l'hypothyroïdie basse, même en l'absence d'hypocalcémie et d'hyperphosphatémie. Les anomalies squelettiques de la maladie peuvent dépasser les manifestations classiques de l'ostéodystrophie d'Albright.

Mot-clés auteurs
pseudohypoparathyroïdie; hypothyroïdie; scaphucéphalie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Coutant R, Carel JC, Mathivon L, Boisson Lesage C, Renier D, Garabédian M, Chaussain JL. Hypothyroïdie compensée révélant une pseudohypoparathyroïdie en l'absence d'hypocalcémie et d'hyperphosphorémie. Arch Pediatr. 1997 Mai;4(5):433-437.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.