Se connecter
Rechercher

Artériopathie oblitérante du rejet chronique après transplantation hépatique. Recherche du génome du cytomégalovirus par hybridation in situ et des antigènes viraux par immunohistochimie.

Auteurs : Martin L1, Sin A, Kantelip B, Mougin C, Heyd B, Miguet JP, Mantion G, Bresson-Hadni S, Lab M, Carbillet JP
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie et Cytologie Pathologiques, CHU Jean-Minjoz, Besançon.
Date 1997, Vol 21, Num 4, pp 259-64Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs. Cette étude avait pour but de préciser le rôle de l'infection des cellules de la paroi des artères intrahépatiques par le cytomégalovirus dans la survenue des lésions d'artériopathie oblitérante du rejet chronique après transplantation hépatique. Méthodes. - Nous avons recherché le génome du cytomégalovirus par hybridation in situ et ses antigènes précoses et tardifs par immunohistochimie dans 10 transplants hépatiques ayant des lésions de rejet chronique (groupe 1) et dans 7 transplants hépatiques dépourvus de lésions artérielles (groupe 2). Ces résultats ont été corrélés aux données cliniques (infection à cytomégalovirus et rejet aigu). Résultats. - La détection du génome du cytomégalovirus était observée dans les artères de 70 % des transplants du groupe 1 et de 42 % des transplants du groupe 2, alors que la recherche d'antigènes viraux était toujours négative. L'infection à cytomégalovirus était souvent associée au reject aigu. Conclusion. - Ces observations suggèrent que le génome viral détecté dans la paroi des artères est à l'état latent, mais ne permettent pas la genèse des lésions d'artériopathie oblitérante du reject chronique.

Mot-clés auteurs
Aigu; Artériopathie oblitérante; Complication; Cytomegalovirus; Foie; Génome; Homme; Immunohistochimie; Rejet; Relation incertitude; Résultat; Transplantation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Martin L, Sin A, Kantelip B, Mougin C, Heyd B, Miguet J P, Mantion G, Bresson-Hadni S, Lab M, Carbillet J P. Artériopathie oblitérante du rejet chronique après transplantation hépatique. Recherche du génome du cytomégalovirus par hybridation in situ et des antigènes viraux par immunohistochimie. Gastroenterol. Clin. Biol.. 1997;21(4):259-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.