Se connecter
Rechercher

Comparaison du scanner et du porto-scanner, tous deux en mode hélicoïdal, pour l'étude des métastases hépatiques. Etude prospective chez 12 malades.

Auteurs : Vullierme MP1, Abdelouafi A, Vilgrain V, Denys A, Sibert A, Menu Y
Affiliations : 1Service de Radiologie, Hôpital Beaujon, Clichy.
Date 1997, Vol 21, Num 4, pp 254-8Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Objectifs. - Cette étude avait pour but de comparer les résultats du porto-scanner et du scanner, tous deux en mode hélicoïdal, dans le bilan pré-opératoire des métastases hépatiques. Méthodes. - Dans cette étyde prospective unicentrique, 12 malades ayant une ou plusieurs métastases hépatiques ont eu successivement un scanner et un porto-scanner en mode hélicoïdal, et une exérèse chirurgicale des lésions avec palpation et échographie per-opératoires. L'ensemble était réalisé en moins de 19 jours (moyenne 9 jours). Résultats. - Au total, 38 métastases, dont 36 en rapport avec un cancer colorectal, ont été détectées lors de l'examen anatomo-pathologique de la pièce de résection chirurgicale. Le porto-scanner hélicoïdal avait une sensibilité de 92,1%, alors que celle du scanner hélicoïdal était de 79 %. La sensibilité du scanner en mode helicoïdal était de 60 % pour les nodules de diamètre inférieur ou égal à 1 cm alos qu'elle était de 85 % pour le porto-scanner en mode hélicoïdal (P = 0,08). Conclusion. - Lors du bilan pré-opératoire des métastases hépatiques, le scanner en mode hélicoïdal reste l'examen de première intention. Lorsqu'il n'y a pas de critère d'inopérabilité sur le scanner en mode hélicoïdal, le porto-scanner en mode hélicoïdal doit être réalisé, car la détection des lésions de moin s de 1 cm de diamètre est améliorée.

Mot-clés auteurs
Evaluation performance; Evaluation; Foie; Homme; Métastase; Préopératoire; Renforcement; Spirale; Temps veineux; Tomodensitométrie; Veine porte;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vullierme M P, Abdelouafi A, Vilgrain V, Denys A, Sibert A, Menu Y. Comparaison du scanner et du porto-scanner, tous deux en mode hélicoïdal, pour l'étude des métastases hépatiques. Etude prospective chez 12 malades. Gastroenterol. Clin. Biol.. 1997;21(4):254-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.