Se connecter
Rechercher

Compressions nerveuses distales du membre inférieur. Étude clinique et électrophysiologique

Auteurs : Mabin D1
Affiliations : 1Service d'explorations fonctionnelles neurologiques, CHU Morvan, 29609 Brest cedex, France
Date 1997, Vol 27, Num 1, pp 9-24Revue : Neurophysiologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0987-7053(97)89866-8
Revue
Résumé

Les compressions nerveuses distales du membre inférieur, canalaires ou non, sont rarement observées. Elles concernent le syndrome du tunnel tarsien, la compression de la première collatérale du nerf plantaire externe la compression du nerf calcanéen interne, la maladie de Morton, les compressions du nerf tibial antérieur, de la branche sensitive du nerf musculocutané et du nerf saphène externe. L'électrophysiologie est indispensable pour évaluer ces lésions nerveuses périphériques et permettre de les différencier des neuropathies ischémiques, des radiculopathies ou plexopathies lombaires ou d'une polyneuropathie. Cette revue résume les constatations cliniques et électrophysiologiques dans chacun de ces syndromes rares de compression et donne les indications nécessaires à l'obtention d'un diagnostic différentiel correct avec les autres causes plus habituelles de douleurs et de paresthésies de la cheville et du pied.

Mot-clés auteurs
Compression; Diagnostic; Distal; Electrodiagnostic; Homme; Membre inférieur; Nerf; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mabin D. Compressions nerveuses distales du membre inférieur. Étude clinique et électrophysiologique. Neurophysiol Clin. 1997;27(1):9-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.