Se connecter
Rechercher

Fibroscopie bronchique en réanimation.

Auteurs : Marquette CH1, Wermert D, Wallet F, Saulnier F, Ramon P
Affiliations : 1Département de Pneumologie, Hôpital A.-Calmette, CHU de Lille, France.
Date 1997 Avril, Vol 14, Num 2, pp 101-11Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le champ d'application de la fibroscopie bronchique (FB) en réanimation s'est étendu depuis la généralisation des fibroscopes de 4, 9 mm de diamètre (anciennement appelés fibroscopes « pédiatriques »). La réanimation pédiatrique et néanatale a bénéficié de la mise sur le marché des petits endoscopes de 3,5 et 2,2 mm. Le brossage protégé et le lavage broncho-alvéolaire (LBA) permettent de poser avec une bonne spécificité le diagnostic de pneumopathie bactérienne acquise sous ventilation. La sensibilité de ces techniques est cependant insuffisante pour pouvoir les recommander en routine. A l'inverse, la FB avec LBA reste un élément fondamental du diagnostic des pneumopathies à germes opportunistes. Pour le traitement des atélectasies, la FB n'est pas dans l'ensemble supérieure à la kinésithérapie. Une fibro-aspiration peut cependant être recommandée d'emblée en cas d'altération gazométrique, si la toux est inefficace ou si l'atélectasie complique un saignement endobronchique. La FB permet de résoudre les problèmes d'intubation difficile ou de positionnement de sonde. Les conditions de réalisation du geste sont ici plus délicates qu'en anesthésie réglée (contexte d'urgence, hypoxie). Dans le cadre des brûlures respiratoires, des fractures trachéobronchiques et des sténoses post-intubation, la FB permet à la fois d'établir le diagnostic et de réaliser le bilan lésionnel. En réanimation pédiatrique, le fibroscope de 3,5 mm est utilisé pour la réalisation des LBA (pneumopathies à germes opportunistes), les intubations difficiles (dysmorphies faciales), les endoscopies diagnostiques, en particulier les suspicions de corps étrangers endobronchiques, le bilan des dyspnées inexpliquées (sténoses trachéales par arc vasculaire) et le bilan des blockpnées. En réanimation néonatale, le fibroscope de 2,2 mm est utilisé pour les intubations difficiles et le bilan des lésions induites par la ventilation.

Mot-clés auteurs
Bronche; Exploration; Fibroscopie; Homme; Indication; Matériel technique; Réanimation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Marquette C H, Wermert D, Wallet F, Saulnier F, Ramon P. Fibroscopie bronchique en réanimation. Rev Mal Respir. 1997 Avr;14(2):101-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.