Se connecter
Rechercher

Intérêt de l'imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic des hémangioblastomes médullaires. A propos de 12 observations.

Auteurs : Sonier CB1, De Kersaint-Gilly A, Resche F, Halimi P, Bouyssou A, Bricout JH
Affiliations : 1Hospital G et R Laënnec, Neuroradiologie, Nantes.
Date 1994 Avril, Vol 21, Num 3, pp 194-204Revue : Journal de neuroradiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Ce travail porte sur une série de 12 patients, dont 4 rentraient dans le cadre de la maladie de Von Hippel Lindau. La moitié des patients subirent une myélographie, 6 une angiographie médullaire, 8 un scanner avec injection, 12 une IRM dont 8 avec une injection de Gadolinium. L'IRM représente l'examen de choix pour le diagnostic de tumeur médullaire, mais l'injection de Gadolinium en est le corollaire absolu; elle permet de retrouver le bourgeon tumoral et sa prise de contraste intense. Dans deux cas, l'absence d'injection de Gadolinium, dans un premier temps, a fait porter à tort le diagnostic initial de synringomyélie et dans un autre cas, le diagnostic de gliome.

Mot-clés auteurs
Angioblastome; Evaluation performance; Exploration; Homme; Imagerie RMN; Moelle épinière;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Sonier C B, De Kersaint-Gilly A, Resche F, Halimi P, Bouyssou A, Bricout J H. Intérêt de l'imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic des hémangioblastomes médullaires. A propos de 12 observations. J Neuroradiol. 1994 Avr;21(3):194-204.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.