Se connecter
Rechercher

Analyse critique du recours aux données individuelles en méta-analyse. A propos d'une expérience dans le domaine du traitement médicamenteux de l'hypertension artérielle.

Auteurs : Gueyffier F1, Boissel JP
Affiliations : 1Service de Pharmacologie Clinique, Lyon, France.
Date 1997 Janvier-Février, Vol 52, Num 1, pp 29-35Revue : TherapiesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le besoin de synthèse fiable est de mieux en mieux perçu par les professionnels de santé. Il est illustré dans le domaine thérapeutique par le nombre croissant de publications de synthèses utilisant les outils méta-analytiques. Certaines, encore rares, recourent jusqu'aux informations concernant chaque patient inclus dans les essais cliniques concernés. Les avantages sont de trois ordres: les conséquences favorables de l'approche collaborative, l'amélioration de la fiabilité des données, l'extraction plus complète de l'information utile grâce à l'élargissement des possibilités d'analyse. Si le plus souvent les deux premiers avantages peuvent être obtenus sans pour autant recourir aux données individuelles, le nouvel éventail des possibilités statistiques semble en représenter la justification ma-jeure. Ainsi, l'analyse de l'évolution de l'effet thérapeutique dans le temps est plus précise, mais aussi peut remettre en cause la validité d'hypothèses sous-jacentes à l'emploi de méthodes classiques, ou des hypothèses physiopathologiques 'en vigueur'. Enfin et surtout, l'identification des répondeurs (les répondeurs étant définis ici en termes de quantité ou de qualité de vie) et la définition de la population cible de la thérapeutique y trouvent des applications concrètes, susceptibles de bouleverser la pratique médicale: on ne prescrira plus demain un traitement à un hypertendu sélectionné sur des chiffres de pression artérielle, mais parce qu'on aura prédit la grandeur du bénéfice qu'il peut attendre de la thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Antihypertenseur; Chimiothérapie; Homme; Hypertension artérielle; Métaanalyse; Méthode cas individuel; Prévention; Risque; Statistique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gueyffier F, Boissel J P. Analyse critique du recours aux données individuelles en méta-analyse. A propos d'une expérience dans le domaine du traitement médicamenteux de l'hypertension artérielle. Therapie. 1997 Jan;52(1):29-35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.