Se connecter
Rechercher

Réinnervation vagale sensitive et la composition du muscle sternocéphalique chez le lapin.

Auteurs : Ahidouch A1, Delorme P
Affiliations : 1Laboratoire de neurobiologie fonctionnelle, SN4, université des sciences et technologies de Lille, Villeneuve-d'Ascq, France.
Date 1997 Mars, Vol 320, Num 3, pp 233-44Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

La suture croisée hétérogène consiste à réinnerver, chez le lapin, le muscle sternocéphalique par l'extrémité périphérique du nerf pneumogastrique sectionné au-dessus du ganglion plexiforme, en la suturant sur l'extrémité périphérique du nerfspinal accessoire, nerf moteur de ce muscle. Cette démarche expérimentale a montré la capacité des afférences vagales à établir des jonctions neuromusculaires avec des fibres musculaires somatiques et souligne leur grande plasticité. Les résultats obtenus avec ce modèle expérimental nous amènent, d'une part, à nous interroger sur l'aptitude de ces neurones à s'opposer à l'atrophie inhérente à la dénervation et, d'autre part, à évaluer les transformations induites à long terme, au niveau du muscle, lors de sa réinnervation. Notre travail, réalisé sur des lapins suturés, dont la réinnervation est prouvée électrophysiologiquement, montre qu'après 3 mois les muscles sternocéphaliques réinnervés retrouvent la totalité de la masse qu'ils ont perdue à la suite de leur dénervation. Cette récupération pondérale s'accompagne, d'une part, d'une hypertrophie statistiquement significative des quatre types de myofibres (I, IIBD, IIC et IIA) mises en évidence, par histochimie, dans ce muscle et, d'autre part, d'une néoformation de fibres musculaires caractérisée par l'apparition de myotubes et de jeunes myofibres reconnaissables, en coupes transversales, à la position centrale de leurs noyaux. Par ailleurs, la réinnervation s'accompagne d'importantes variations, par rapport aux muscles sternocéphaliques témoins, du pourcentage des différents types de myofibres en présence et de leur répartition. Concernant, enfin, les isoformes des chaînes lourdes de la myosine exprimées dans les muscles réinnervés, les afférences vagales entraînent, par rapport aux muscles témoins, la disparition des isoformes rapides MHCIIB et MHCIID, le maintien du pourcentage de l'isoforme rapide MHCIIA et l'augmentation, significative, de l'isoforme lente MHCI.

Mot-clés auteurs
Electromyographie; Enervation; Fibre nerveuse sensitive; Histochimie; Lapin; Morphologie; Muscle sternocléidomastoïdien; Myofibrille; Myosine; Nerf vague; Réinnervation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ahidouch A, Delorme P. Réinnervation vagale sensitive et la composition du muscle sternocéphalique chez le lapin. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1997 Mar;320(3):233-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.