Se connecter
Rechercher

Mise en évidence par échographie transoesophagienne de plaques athéromateuses ulcérées de l'aorte thoracique à l'origine d'embolies de cholestérol.

Auteurs : Mirode A1, Tribouilloy C, Makdassi R, Tribout B, Fournier A, Lesbre JP
Affiliations : 1Service de Cardiologie B, Hôpital Sud, Amiens.
Date 1997 Mars, Vol 46, Num 3, pp 151-3Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous présentons le cas d'un homme de 61 ans victime d'embolies de cholestérol et chez lequel l'échographie transoesophagienne met en évidence des lésions athéromateuses complexes sur l'aorte thoracique. On insiste actuellement de plus en plus sur la notion de facteurs déclenchants avec la multiplication des explorations radiologiques endovasculaires, la diffusion de la chirurgie cardiaque et l'utilisation des anticoagulants et des fibrinolytiques. Le pronostic est sombre, le traitement n'est que palliatif et les mesures de prévention sont donc fondamentales.

Mot-clés auteurs
Aorte; Artériole; Cholestérol; Echocardiographie; Embolie; Etiologie; Etude cas; Exploration; Oesophage; Plaque athérosclérose; Transducteur ultrason; Ulcère; Vieillard;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mirode A, Tribouilloy C, Makdassi R, Tribout B, Fournier A, Lesbre J P. Mise en évidence par échographie transoesophagienne de plaques athéromateuses ulcérées de l'aorte thoracique à l'origine d'embolies de cholestérol. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1997 Mar;46(3):151-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.