Se connecter
Rechercher

Anévrysmes e l'artére pulmonaire au cours de la maladie de Behçet. A propos de 5 nouvelles observations.

Auteurs : Yassine N1, el Meziane A, Alaoui-Yazidi A, Bartal M
Affiliations : 1Service des Maladies Respiratoires, Centre Hospitalier Universitaire Ibn, Casablanca, Maroc.
Date 1997, Vol 53, Num 1, pp 42-8Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La maladie de Behçet est une vascularite systémique à tropisme essentiellement veineux. Parmi ses localisations viscérales multiples, l'atteinte pulmonaire est rare. Nous rapportons 5 cas d'anévrysmes artériels pulmonaires sur une série de dix cas de maladie de Behçet colligés de 1989 à 1994. Il s'agit de patients tous de sexe masculin, âgés entre 18 et 41 ans. L'hémoptysie a été le motif de consultation dans tous les cas. La maladie de Behçet était connue chez deux malades seulement ; dans les autres cas, les anévrysmes artériels pulmonaires ont révélé la maladie. La radiographie thoracique montre des opacités pulmonaires rondes juxta-hilaires dont le nombre varie de deux à quatre. La tomodensitométrie avec opacification vasculaire, réalisée chez 4 malades, confirme l'origine anévrysmale des opacités. L'angiographie a été réalisée dans trois cas. Outre le traitement médical de fond à base de corticoïdes et/ou de colchicine préconisé dans tous les cas, un des malades a bénéficié d'une lobectomie inférieure gauche. Dans un cas, la régression des anévrysmes a fait récuser l'embolisation ; deux malades ont refusé l'intervention chirurgicale et dans un cas, l'indication chirurgicale n'a pas été retenue vue la multiplicité des anévrysmes artériels pulmonaires. L'évolution a été fatale pour un malade, décédé à la suite d'une hémoptysie foudroyante. A la lumière des observations rapportées, les auteurs insistent sur la rareté des anévrysmes artériels pulmonaires au cours de la maladie de Behçet, les difficultés diagnostiques en l'absence de signes évocateurs de la maladie et le mauvais pronostic de ces localisations pouvant entrainer la mort lors d'hémoptysie foudroyante.

Mot-clés auteurs
Anévrysme; Artère pulmonaire; Etude cas; Homme; Oculomucocutané Behçet syndrome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Yassine N, el Meziane A, Alaoui-Yazidi A, Bartal M. Anévrysmes e l'artére pulmonaire au cours de la maladie de Behçet. A propos de 5 nouvelles observations. Rev Pneumol Clin. 1997;53(1):42-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.