Se connecter
Rechercher

Dépistage topographique quantitatif du kératocône sur les yeux adelphes de kératocônes cliniquement unilatéraux. Apropos de 5 cas.

Auteurs : Zghal I1, Saragoussi JJ, Cotinat J, Renard G, Pouliquen Y
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie de l'Hôtel-Dieu de Paris.
Date 1997, Vol 20, Num 4, pp 284-91Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction Le kératocône et une affection le plus souvent bilatérale d'évolution asymétrique. En étudiant des yeux adelphes de kératocônes cliniquement unilatéraux, l'objectif de notre étude est d'apprécier l'intérêt pratique des logiciels de dépistage du kératocône sur les formes frustes infracliniques. Méthode et patients Cinq patients porteurs d'un kératocône cliniquement unilatéral ont été examinés avec le vidéokératographe TMS-1 Computed Anatomy. L'oeil adelphe du kératocône présentait dans tous les cas une zone de bombement inférieure évoquant une forme fruste de la maladie. Il a été soumis aux logiciels intégrés de dépistage de Rabinowitz (fondé sur les indices quantitatifs K et I-S) et de Kyce/Maeda (indice KPI autres indices OSI, DSI, CSI). Résultats Un patient est suspect de kératocône avec les deux méthodes de détection (cas n°1), deux patients présentent des indices normaux ne faisant pas suspecter le kératocône (cas n° 2 et 3), et deux patients sont suspects de kératocône avec la méthode de Rabinowitz alors que l'indice de prédiction du kératocône de Klyce/Maeda est normal (cas n° 4 et 5). Conclusions Les indices de Rabinowitz sont sensibles mais peu spécifiques. Les indices de Klyce sont moins sensibles mais plus spécifiques. Les méthodes objectives topographiques actuelles de dépistage du kératocône infraclinique représentent une aide appréciable mais non déterminante au diagnostic. Les anomalies doivent toujours être interprétées en fonction du contexte clinique, et surtout de leur évolution dans le temps.

Mot-clés auteurs
Asymptomatique; Cornée; Dépistage; Homme; Kératocône; Oeil adelphe; Topographie; Unilatéral;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Zghal I, Saragoussi J J, Cotinat J, Renard G, Pouliquen Y. Dépistage topographique quantitatif du kératocône sur les yeux adelphes de kératocônes cliniquement unilatéraux. Apropos de 5 cas. Journal français d'ophtalmologie. 1997;20(4):284-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.